« Danaya ni Dambé » : le nouveau projet artistique d’Agoratoire lancé

Le groupe Agoratoire a procédé, ce mercredi 6 mars 2022, à son siège, au lancement officiel de son nouveau projet artistique intitulé « Danaya ni Dambé » signifiant en langue française la confiance et la dignité. Ce projet entend contribuer à la reconstruction du tissu social tout en contribuant au développement socioprofessionnel à travers l’art et la jeunesse.

Crée en 2008, le groupe Agoratoire s’est fixé comme mission de promouvoir les arts et la culture et contribuer ainsi à l’insertion socioprofessionnelle à travers des formations dans le domaine artistique. C’est dans cette logique que le groupe vient d’initier un nouveau projet intitulé Danaya ni Demba, qui entend faire de la jeunesse et l’art, un moteur de changement.

Financé par l’Union européenne, l’initiative Danaya ni Dambé vise à dénicher les jeunes talents dans différentes disciplines artistiques et offrir un espace de production et de diffusion aux artistes déjà confirmés. Cette initiative vise également à jouer sa partition dans la consolidation de la paix et surtout de la confiance entre les Maliens. « Depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle, on assiste à un effritement de la confiance entre les Maliens. Aujourd’hui, l’heure est à l’établissement d’un climat de confiance entre les maliens et nous pensons que la jeunesse artistiquement armée peut être le moteur de ce changement tant recherché par le Mali » explique Aichata Diarra, Directrice de la maison Agoratoire.

40 jeunes et 10 artistes bénéficiaires

Pour atteindre cet objectif, il faut des actes concrets. C’est ainsi que le projet Danaya ni Dambé prône la formation des jeunes dans les métiers artistiques afin que ces derniers puissent se servir de l’art pour contribuer au changement. Par ricochet, cette initiative entend également jouer sa partition dans le développement socio-économique.

Ils seront 40 jeunes (filles et garçons) et des jeunes vivant avec un handicap sélectionnés dans quatre (4) quartiers défavorisés du district de Bamako, soit 10 par quartier. Ils prendront part à cette formation de 3 mois. Le slam, le théâtre, l’art de la marionnette, les arts numériques et le graffiti sont les disciplines artistiques choisies. En plus de ces jeunes, 10 autres artistes confirmés dans leur domaine respectif bénéficieront également d’une résidence artistique. « La sélection des jeunes se fait en étroite collaboration avec les élus locaux des quartiers choisis. Ces quartiers ont été choisis parce que nous pensons qu’il serait une opportunité d’emploi pour ces jeunes » expliquent les initiateurs du projet qui précisent qu’un festival dédié aux arts urbains sera organisé. Il servira de cadre d’expression pour les jeunes formés et aux artistes confirmés.

Un projet accompagné sur 3 ans

Le choix de l’Union européenne à soutenir ce projet n’est pas fortuit. « Le groupe Agortoire a postulé à cet appel avec un projet pertinent et des objectifs précis. C’est un projet qui est bien présenté et il concerne la jeunesse, les arts et la culture. Nous soutenons ces initiatives au Mali depuis des années », explique Ivan Bertoux chargé de programme à la délégation de l’UE au Mali.   

Danaya ni Dambé est un projet qui s’étalera sur trois ans. Toutefois les responsables du groupe Agoratoire dans leur mission régalienne de promotion des arts et de la culture entendent pérenniser l’initiative après l’accompagnement de l’UE.  

Youssouf Koné    

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci