Danse : Bibata Ibrahim Maïga se livre sur la liberté à Zurich

La danseuse et chorégraphe malienne Bibata Ibrahim Maïga prend part à l’édition 2022 du festival international Zürcher Theater Spektakel à Zurich en Suisse. Elle y présente son spectacle « Esprit bavard » qui résonne liberté de la femme dans un monde de droit.

A peine revenue d’une tournée internationale avec la Compagnie Faso Danse Théâtre, la danseuse et chorégraphe malienne Bibata Ibrahim Maïga refoule à nouveau le sol européen où elle est invitée à l’édition 2022 du festival international Zürcher Theater Spektakel, à Zurich, en Suisse avec son spectacle Esprit bavard. Après ses deux premiers spectacles, les 25 et 26 août, l’artiste malienne livre sa troisième et dernière prestation ce samedi 27 août sur la scène du festival.

Le Zürcher Theater Spektakel est un festival international de théâtre et d’arts du spectacle, qui se tient chaque été à Zurich, en Suisse. Depuis 1980, le festival regroupe à chacune de ses éditions 20 à 25 groupes et artistes individuels des arts du spectacle différents du monde entier. 

Ce festival est un excellent cadre pour l’artiste, non seulement pour présenter son art et son talent artistique, mais aussi pour exprimer son combat, ses convictions et sa vision de ce monde, avec comme toile de fond le message de la liberté : « J’ai toujours rêvé de parcourir ce petit monde avec mon message au bout de la langue… Et quand on nous donne la parole, il faut en profiter. Chaque occasion est comme une dernière chance de changer des choses. Je parle de droit, mais aussi de liberté…Un monde libre avec des devoirs, il s’agit de respecter chaque individu dans son individualité, ainsi nous pourrons créer des communautés épanouies » a posté l’artiste sur sa page Facebook.

Le festival présente le spectacle Esprit bavard comme « un commendataire sur la liberté d’expression du corps féminin, sur la danse comme pratique émancipatrice et spirituelle, sur la lutte pour l’autodétermination que les femmes doivent encore mener. Dans son explosivité politique, la pièce marque un nouveau départ que Maïga imagine vivement sur scène »

Rappelons qu’Esprit bavard a été lauréat de l’Acogny d’or, synonyme du grand prix de la 4e édition du concours panafricain de danse Africa Simply The Best au Burkina Faso en décembre 2021.  

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci