Une troupe de danseurs et chorégraphes africains a entamé vers mi-septembre une tournée internationale en sur l’Europe, le Canada et les Etats-Unis. Parmi eux, figurent deux maliens à savoir Bazoumana Kouyaté alias Tom et Kadidja Tiemanta. Certains des chorégraphes sont issus de l’Ecole de Sables de Germaine Acogny basée au Sénégal.
Ils sont 34 danseurs chorégraphes venus de 14 pays africains dont deux maliens Bazoumana Kouyaté alias Tom et Kadidja Tiemanta. Certains d’entre eux sont les fruits de l’Ecole des Sables basée au Sénégal et qui a été fondée en 2004 par Germaine Acogny. Environ une vingtaine de dates dont 10 à Paris, (déjà écoulées), 4 au Canada et 4 aux Etats sont au programme de cette tournée internationale.
Ce projet d’envergure a été conçu dans le cadre de la saison Arica 2020 et produit par la Fondation Pina Bausch, l’Ecole des Sables et Sadler’s Wells. La tournée a démarré en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2023. « C’est une grande fierté de faire partie de ce projet. Ça booste la confiance en soi nous met au défi chaque jour d’aller au-delà de nos limites », nous confie Kadidja Tiemanta.
Un rituel de sacrifice humain
Le Sacre du printemps est un ballet créé par le compositeur russe Igor Stravinsky, dont la chorégraphie originale est signée par Valsav Nijinski. Ce ballet a été repris par de nombreux chorégraphes contemporains, dont la regrettée Pina Bausch en 1975. C’est cette dernière chorégraphie qui est interprétée par cette troupe de danseurs africains lors de cette tournée. Dansée sur le sol recouvert de terre, Le Sacre du printemps est un rituel sacrificiel d’une jeune vierge au dieu du Printemps dans l’espoir d’un renouveau.
Common ground[s] est le deuxième spectacle de la tournée. Ce dernier est une nouvelle œuvre créée, interprétée et inspirée de la vie de deux femmes : Germaine Acogny, considérée comme « la mère de la danse africaine contemporaine » et fondatrice de l’École des Sables, et Malou Airaudo. Cette pièce poétique et tendre, la première collaboration du duo, examine leurs histoires et leurs expériences émotionnelles communes. Toutefois la pièce vedette de la tournée reste « le Sacre du printemps ».
Après les 10 dates à Paris (du 19 au 30 septembre) au Chapiteau du théâtre de la Villette puis Montréal du 5 au 8 octobre et Toronto (15 octobre, Canada), la troupe mettra le cap sur les Etats Unis où elle jouera du 21 au 22 octobre prochain à l’Université du Michigan à Détroit avant de boucler cette étape les 27 au 28 octobre prochains au Harris Theater à Chicago, Illinois toujours aux Etats-Unis.
La tournée reprendra en décembre prochain avec notamment des dates en janvier 2023 à l’Opéra de Wuppertal à Wuppertal (Allemagne).
Youssouf Koné