L’artiste chorégraphe résident en France, Tidiani N’Diaye, a entamé le 10 décembre dernier, une série de représentations de son spectacle « Mer plastique » au Théâtre Grütli de Genève en Suisse. La série se poursuivra jusqu’au 21 décembre prochain. Une tournée en France est au programme en 2023.
Mer plastique est un spectacle de danse qui se veut écolo car sensibilisant sur la prolifération incontrôlée des déchets plastiques en milieux urbains. C’est notamment le cas au Mali, avec la capitale Bamako, à l’instar de nombreuses autres villes africaines. Dans ces villes, il n’est pas rare de voir des montagnes d’ordures en plein centre-ville, débordant parfois sur les voix occupant le passage des usagers.
Au-delà de cet aspect et l’impact négatif sur l’environnement, les populations respirent l’air pollué. Ce qui constitue un sérieux problème de santé publique. Aussi, à force de s’empiler, le feu est mis à ces tas d’ordures, provoquant ainsi des vapeurs toxiques respirées par les populations voisines et les passants.
Les dangers des déchets plastiques
Aussi, sur ces tas d’ordures, des personnes démunies passent le clair de leur journée, à la recherche du pain quotidien en triant des bouts de métaux et autres bouteilles qu’ils vendent à des usines de recyclage. Ces personnes sont exposées non seulement aux blessures par objets tranchants parfois infectés mais également par respiration constante de l’air pollué.
Cependant, les matières les plus présentes dans ces ordures sont les déchets plastiques qui sont beaucoup plus dangereux. Le plastique bénéficie d’une durée de vie longue et ne disparaît jamais totalement du milieu dans lequel il est jeté. La surconsommation de plastique et la mauvaise gestion des déchets constituent une menace grandissante et pour les populations et pour l’environnement. « La matière plastique est partout, le plastique a tout infiltré, nos paysages et nos corps, partout dans le monde ; dans l’air que l’on respire, dans tous les objets que nous utilisons », regrette Tidiani N’Diaye dans la présentation du spectacle.
Des dates en avril 2023
Dans une démarche chorégraphique originale au milieu des milliers de sachets plastiques « arc-en-ciel », l’artiste malien Tidiani N’Diaye et sa troupe tentent de sensibiliser sur ce fléau qui menace notre environnement. « Mer plastique » est une pièce chorégraphique exécutée par cinq danseurs dont Tidiani lui-même.
Après l’étape de Genève, des dates sont prévues en avril 2023 en France notamment à Lyon, à Nantes et à Paris. D’autre en mai 2023 au Centre national de Danse Contemporaine d’Angers.
Youssouf Koné