Dans le cadre de la 2e édition de son festival (Jakarlo Festival) prévue du 18 au 24 juillet 2022 à Dakar au Sénégal, l’association Sama Street Vibe a lancé un appel à candidature pour une formation en danses traditionnelles sur laquelle est invité le chorégraphe et danseur malien Bazoumana Kouyaté alias Tom.
La danse contemporaine connait grand essor sur le continent africain ces derrière années mais son évolution ne doit en aucun cas occasionner la disparition des danses traditionnelles. C’est cet esprit de préservation et de valorisation des danses traditionnelles que l’association culturelle Sama Street Vibe dans le cadre de son festival international de danse Jakarlo Festival met en place des espaces de formation dédiés aux danses traditionnelles africaines.
Ainsi, en prélude à la 2e édition du festival, une formation en danse traditionnelle intitulée Danse en Afrique sera organisée à l’endroit des jeunes danseurs africains. Ladite formation prévue du 7 au 16 juin à Dakar au Sénégal sera dirigée par les chorégraphes et danseurs Mamadou Sow alias Pi Wos du Sénégal et Bazoumana Kouyaté alias Tom du Mali. Tom est connu au Mali pour sa passion et son engagement pour la valorisation des danses traditionnelles maliennes. La formation se fera en théorie et en pratique.
A cet effet, un appel à candidature a été lancé en avril à l’endroit des jeunes africains désirant apprendre des danses traditionnelles sénégalaises et maliennes. «Nous sommes d’abord africains et nous prônons l’enracinement et l’ouverture d’une jeunesse riche de connaissance de sa culture, de ses danses et ouverte à toutes les autres cultures», expliquent les organisateurs qui précisent que cet appel est adressé à tous les pays africains.
«C’est un grand plaisir et un immense honneur pour moi d’être invité sur cette formation qui me permettra de collaborer avec des personnes qui ont la même vision que moi en ce qui concerne la valorisation de nos danses traditionnelles. Cette invitation est une marque de confiance et c’est un défi pour moi de pouvoir être à la hauteur de cette confiance » explique Tom.
Les inscriptions à la formation se font sur samastreetvibe@gmail.com jusqu’au 10 juin 2022.
Youssouf Koné