« Démocratisation de l’art à travers des afterwork » : une expérience à poursuivre

L’association culturelle Express Services, a mené, sept mois durant, de juillet 2023 à ce mois de janvier 2024, une série d’événements culturels à savoir des formations en coaching et media training ainsi que des expositions populaires d’artistes dans les quartiers. Une initiative saluée par les populations et les artistes formés.

Démocratisation de l’art à travers des afterwork est une initiative de l’agence et association Express Services, soutenue par le Fonds Maaya et le Réseau Kya avec l’appui de la délégation de l’Union européenne au Mali.  Sur une durée de 4 mois.

Express-Services a initié ce projet en trois volets. Le premier a consisté en un média training. En gros, il s’agissait de former des artistes peintres à comment organiser et animer des événements médiatiques, comment aller vers les médias et comment participer à des activités médiatiques.

« Démocratisation de l’art à travers des afterwork » : une expérience à poursuivre

La seconde activité a été un coaching à l’endroit de ces mêmes artistes. En cela, il s’agissait de les doter en capacités pour argumenter lors des expositions et vernissages, les apprendre à garder l’intérêt autour de leurs œuvres et leurs instruments de travail. Plus de 40 artistes avec plusieurs profils ont bénéficié de ces formations qui ont eu lieu à Bamako (2 sessions), Ségou (1 session) et à Koulikoro (1 session).

L’objectif de ce projet « Démocratisation de l’art à travers des afterwork », est de permettre aux jeunes et aux plus âgés, ainsi qu’aux passants de s’intéresser aux artistes plasticiens, à leurs techniques et méthodes de travail et surtout d’échanger avec eux pour mieux comprendre et apprendre sur l’art de façon générale. Aussi et surtout, d’inculquer la culture de l’art aux personnes proches des artistes, des visiteurs, etc. a expliqué Aminata Agaly Yattara, responsable d’Express Services.

Promouvoir l’art au Mali et ailleurs reste l’une des préoccupations majeures d’Express Services. D’abord il a initié « Pinceau d’or », une émission exclusivement dédiée aux arts visuels, suivi de « Démocratisation de l’art à travers des afterwork », une nouvelle étape dans la dynamique de rendre l’art accessible au plus grand nombre. L’idée étant d’amener les artistes vers la population et faire avec cette population, d’où le mot démocratisation.

« Démocratisation de l’art à travers des afterwork » : une expérience à poursuivre

Un constat au Mali : les galeries ne sont pas accessibles à tous. C’est pourquoi dans le cadre de ce projet, la responsable d’Express Services a voulu et tenu à faire sortir les artistes de leur confort (les galeries, les ateliers de création, les Musées, etc.) en les faisant participer à des expositions plein air lors des afterwork.

 « C’est justement pour inverser les tendances que le projet vient à point nommé. Nous avions organisé en tout 4 formations en coaching et 4 en média training à Bamako, Ségou et Koulikoro et 6 afterwork dans différents quartiers de Bamako » confie Aminata Agaly Yattara. Grâce à ce projet, elle et son équipe ont réussi à sillonner 6 localités de Bamako notamment Faladiè, Lafiabougou, Hamdallaye, Sotuba, Bamako Coura, Kalaban Coro Chicoro.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci