Diadié Dembélé, lauréat du prix littéraire de la Vocation 2022 : « Ce prix me rend plus confiant »

Le jeune écrivain malien, Diadié Dembélé, est le lauréat du Prix littéraire de la Vocation 2022, pour son premier roman « Le duel des grands-mères » (éditions JC Lattès).  Un premier prix qui encourage le jeune auteur à continuer sur le chemin de l’écriture.   

Le duel des grands-mères, prix littéraire de la Vocation 2022

Au mois d’août dernier, l’écrivain Diadié Dembélé recevait des mains du député français Vincent Ledoux, une médaille de reconnaissance de l’Assemblée nationale française pour sa contribution à la francophonie à travers son livre Le duel des grands-mères. Un peu moins de deux mois après, ce mercredi 21 septembre 2022, l’auteur malien a reçu son tout premier prix pour son premier roman : le prix littéraire de la Vocation.

Une nouvelle reconnaissance qui aiguise la vocation d’écrivain chez le lauréat : « Ce prix ouvre un cheminement nouveau pour moi. Je commence à prendre au sérieux la question de la vocation de l’écrivain, même si j’ai des réserves là-dessus. Ce prix me donne un peu plus de confiance en moi pour me dire que j’y peux arriver et que je peux avoir la vocation de l’œuvre sur le long terme », nous a confié Diadié Dembélé.

Le prix littéraire de la Vocation récompense un auteur ou une autrice de langue française (toutes nationalités confondues) dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans et qui a déjà publié à compte d’éditeur au moins un et au plus deux livres. Il a été créé en 1996 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation, une organisation qui s’est donné pour mission de venir en aide aux jeunes qui, faute de moyens matériels, ne sont pas en mesure de réaliser pleinement leur vocation.

Team Dadié, CP : Diadié Dembélé

Paru le 5 janvier 2022, Le duel des grands-mères a auparavant été finaliste du Grand prix littéraire RTL 2022, du prix Première de la RTBF et du prix Françoise Sagan. Le livre a également été en lice pour le prix Senghor 2022 et le prix Ethiophile.

Natif de Kodié dans la région de Kayes au Mali, Diadié Dembélé est diplômé d’un Master en création littéraire de l’université Paris VIII. Il travaille en tant qu’interprète médico-social au sein d’une association d’aide aux migrants en France. Avant Le duel des grand-mères, il a publié en 2019, le recueil de poèmes Les tresses royales chez l’Harmattan.  

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci