Discours à la Nation : le Président Assimi Goïta décrète l’année 2025, l’année de la culture au Mali 

Le Président de la Transition malienne, le Général d’Armée Assimi Goïta, a décrété l’année 2025 comme l’année de la culture au Mali. Cette annonce a été faite le mardi 31 décembre 2024, sur la chaine nationale, lors du discours du nouvel an du Président. Une décision qui suscite l’espoir des acteurs culturels maliens.  

« Discours historique du Président de la Transition décrétant l’année 2025 comme l’année de la culture au Mali », a publié le ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hotellière et du tourisme sur ses réseaux sociaux.  L’année 2025 s’annonce donc sous de belles couleurs pour le secteur de la culture au Mali. Ce décret du Président, le Général d’Armée Assimi Goïta, intervient environ un mois après la nomination de l’opérateur culturel de renom et expert en gestion d’art et culture M. Mamou Daffé, à la tête du département en charge de la culture.

« Conformément à ma vision de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires, je décrète l’année 2025, l’année de la culture au Mali », déclaré, le Président dans son discours à la nation lu sur la chaine nationale. Et le Chef de l’Etat de poursuivre : « Toute chose qui participe à la renaissance culturelle de notre pays avec nos valeurs cardinales de paix, de cohésion sociale et une promotion accrue des talents de nos artistes avec une valorisation de notre patrimoine culturel commun. A cette occasion, j’invite les Maliens à revitaliser nos valeurs et à célébrer notre riche culture durant cette 2025.»

Cette décision suscite beaucoup d’engouement au sein des acteurs culturels maliens et donne un espoir tant attendu par ce secteur longtemps considéré comme le parent pauvre de l’action gouvernementale. « Un grand merci au Président pour cette décision, la culture reste la base dans notre société », lance la comédienne Fatoumata Coulibaly « F C ». « Il est vraiment encourageant de voir que la culture sera une priorité en 2025. Cette orientation reflète un engagement fort à valoriser notre patrimoine, à soutenir la créativité et à promouvoir les échanges artistes et intellectuels.  Faire de la culture un axe central pour cette année c’est reconnaitre son rôle essentiel », a publié la styliste malienne Mariah Bocoum sur sa page Facebook.   

Pour beaucoup, les plus hautes autorités du pays offrent, à travers cette décision, une opportunité rare aux acteurs culturels de convaincre de toute l’importance mais aussi la place de ce secteur dans le développement économique  et social du pays : « Le Mali est pays avec un potentiel culturel incroyable qui n’est malheureusement pas exploité à hauteur de souhait pour le développement économique du pays », regrette le journaliste culturel malien Assane Koné et d’ajouter : « certains pourraient penser que l’État mettra des milliards dans la culture cette année. Cela est souhaitable mais je vois plutôt cette année comme une année de grande réflexion, de structuration du secteur de la culture qui nous permettront de sortir de cette léthargie que connait ce secteur.»

Quelques semaines avant, le conseil des ministres avait adopté un décret portant l’organisation des états généraux des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Un évènement que le département en charge de la culture organisera du 9 au 11 janvier 2025 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Ces états généraux constitueront, sans doute, le point de départ de cette année exceptionnelle pour le secteur des arts et la culture au Mali.  

Youssouf Koné    

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci