Ils sont près d’une vingtaine d’artistes maliens, qui par le biais de la Fondation du Festival sur le Niger, membre du Collectif international Lumbung, prennent part à la 15e édition de Documenta à Kassel en Allemagne, l’un des plus grands rendez-vous au monde consacré à l’art contemporain. Les artistes sélectionnés voient en cette participation à Documenta 15, une opportunité rare dans leur carrière. Certains d’entre eux se sont confiés à konexionculture.com.
Mama Koné, comédienne et metteuse en scène
« J’ai eu cette opportunité grâce au Festival sur le Niger. Un artiste peut faire toute sa carrière artistique sans participer à documenta. Cette chance je l’ai eu grâce à la vision de Mamou Daffé, un grand homme de la culture malienne à travers ses idées innovatrices. Ça sera un plus pour ma carrière. Je suis encore plus motivée dans mon travail artistique car pour moi, documenta sera une expérience inoubliable »
Ange Dakouo, artiste peintre
« C’est un immense honneur pour moi de prendre part à Documenta 15. J’accueille cette nouvelle avec assez d’enthousiasme, vu que c’est une très belle opportunité et une belle occasion pour moi de présenter mon travail à un public avisé et de faire de belles rencontres. Je considère cette participation comme un coup de pouce dans ma carrière, qui est encore à ses débuts. Elle me permettra d’avoir une certaine reconnaissance au regard de mes contemporains et de la scène artistique. C’est également l’occasion pour moi de dire merci à la Fondation Festival sur le Niger, qui m’a permis de participer à cet évènement de grande ampleur. »
Amaïchata Salamanta, artiste conteuse
« Ma sélection pour Documenta a été une grosse surprise pour moi car je ne m’y attendais pas vraiment. Je ne peux que remercier le Festival sur le Niger pour cette opportunité qui me permettra non seulement de rencontrer d’autres personnes, d’acquérir de nouvelles expériences mais aussi d’enrichir mon cv artistique. C’est une belle opportunité pour faire découvrir mon art à d’autres personnes. Nous y serons pour présenter notre savoir-faire dans nos domaine artistique. »
Mariam Koné, artiste-musicienne
« C’est un grand honneur d’être sélectionnée par le festival sur le Niger pour ce grand rendez-vous des arts. Ce sera une fois de plus l’occasion pour moi d’exposer ma musique à un autre public. C’est juste une immense fierté de représenter notre patrie à ce grand événement. »
N’Fana Kaba Diakité, Ecrivain-éditeur
« Nous appartenons à un écosystème d’une organisation culturelle malienne en l’occurrence la Fondation du Festival Sur Le Niger avec à sa tête Mamou Daffé connu pour son leadership avéré pour la culture malienne. Je participe au volet édition à Documenta 15 où de nombreux éditeurs à travers le monde se retrouveront pour un échange d’expériences et de savoir-faire en matière d’édition et de l’ensemble de nos chaînes du livre respectives. Les éditions Takaba que je représente feront la promotion de l’édition malienne, des auteurs surtout qui sont des ambassadeurs de la culture malienne au même titre que d’autres corporations artistiques participantes. C’est le Mali qui est à l’honneur et nous sommes fiers de tenir le flambeau »
Youssouf Koné