La nouvelle mixtape du rappeur 2bto King vient d’être mise sur le marché. En vente sur le site Empire Afrique, c’est un projet de 13 titres, riche en couleurs, à s’approprier.
Aujourd’hui parmi les acteurs clés du hip hop malien, 2bto King est un rappeur remarquable, tant pour sa technicité que pour son écriture assez particulière, en français tout comme en bamanankan. De par sa voix reconnaissable parmi tant d’autres et pleine de sincérité, il sait, à l’instar de ses confrères du milieu, transmettre des émotions par sa musique.
Après 3 mixtapes et 3 albums, il vient de sortir une quatrième mixtape intitulée Doflamingo, en référence au personnage du Manga One pièce. Doflamingo, également appelé Joker, est un pirate qui, dans son enfance, n’était pas prédestiné à l’être : « J’ai aimé le personnage, je me suis reconnu en lui car j’ai constaté qu’il était parfait pour faire un parallèle avec moi-même, qui de base, n’étais pas prédestiné à faire de la musique », confie l’artiste.
Un flow plus aiguisé
La particularité de ce projet se retrouve dans l’écriture et le flow. Tout comme à chaque opus, l’artiste cherche à se surpasser, à faire mieux que le précédent. Doflamingo, n’avait donc pas pour objectif d’être au même niveau que les autres projets de 2bto mais de les dépasser en termes d’aboutissement. « J’ai aiguisé encore plus mon flow, profité de nouvelles expériences pour donner naissance à ce nouveau produit », ajoute-t-il.
« Siento elemento, Outro, Paramilitaire, Dopamine, Chloroquine, Sérotonine », à cette liste, s’ajoute désormais Doflamingo qui déjà fait parler de lui, surtout que le clip du titre éponyme, disponible sur Youtube, avec en guest les artistes Faiza et Casha, met déjà l’eau à la bouche.
Un projet en vente sur Empire Afrique
La mixtape est en vente sur le site Empire Afrique au prix de 2 000 francs CFA. Un prix assez raisonnable quand on tient compte des réalités qu’imposent la production d’un album dans un pays comme le Mali : « Nous avons choisi de mettre la mixtape en vente car nous estimons qu’une œuvre artistique doit être vendue afin que l’artiste puisse vivre de son art », dira-t-il pour terminer.
Une déclaration importante qui doit relancer le débat sur la question de l’achat des œuvres de l’esprit qui, de plus en plus, n’est plus une priorité pour la majorité des consommateurs, vu la montée en puissance du système numérique favorisant la gratuité, bien que les artistes investissent pour créer et que le retour sur investissement est une nécessité.
Riche en collaboration
En plus de Faiza et Casha qui interviennent en acteurs dans le clip du titre Doflamingo, le projet, de 13 titres, enregistre beaucoup de featuring. On y retrouve Nourabel, Lil Zeb, Gamezy mais également l’artiste du label Djagueleya Music, auteur du célèbre « Yako » Malakey.
Une mixtape de belle facture, avec un 2bto King nouveau visage, mais toujours égal à lui-même.
A acheter ici : Doflamingo – 2BTO KING – EMPIRE AFRIQUE
Issouf Koné