Les inscriptions à la 6e édition de « Ecole du slam » sont officiellement ouvertes depuis le 5 juillet dernier. Initiée par l’Association Jeuness’Art, Ecole du slam est un espace de formation des slameurs au Mali.
Tout comme chaque année depuis 2017, l’Association culturelle, Jeuness’Art a revient avec son initiative Ecole du slam. Elle a, en effet lancé les inscriptions de la 6e édition. Une école de formation de slameurs, qui se tient pendant les vacances. Cette édition 2022 est soutenue par le projet « Donko ni Maaya » de la coopération allemande GIZ.
Ecole du slam est une initiative qui entend inciter une prise de conscience des élèves et étudiants maliens et africains à travers des activités ludiques via l’écriture, la lecture et d’autres expressions artistiques et culturelles à savoir le slam. Ils seront 30 à être retenus pour cette 6e édition.
Au-delà de ces différents modules, l’éducation à la citoyenneté et la promotion des valeurs de paix seront également au cœur de cette édition en droite lignes de la vocation de l’école et ses principes fondamentaux : « Au début, nous voulions seulement faire des slameurs. Mais, que vaut un slameur sans conscience citoyenne ? Que vaut un Slameur sans véritable connaissance des droits humains ? De la lutte contre la corruption ? Des violences basées sur le genre ? De la culture générale du monde ? Il est tout simplement un être qui possède une seule réponse à mille questions », déclarait Aboubacar Camara, président de Jeuness’Art lors de la restitution de la 4e édition de Ecole de slam.
Durant cette formation qui durera un mois (du 15 août au 18 septembre 2022), les participants seront formés en slam à travers des modules tels que la genèse et l’évolution du slam, l’écriture, la technique de scène, la dicton, la communication, la science du langage. Il y aura aussi des ateliers sur des thématiques comme la gestion d’une carrière, la mise en scène ainsi que la citoyenneté.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 juillet 2022 via ce lien ainsi que sur les pages Facebook de Jeuness’Art et d’Ecole du slam. Le casting se tiendra le 6 août prochain. Un grand spectacle de restitution bouclera la formation.
Youssouf Koné