Edition : la Rentrée littéraire du Mali renforce les capacités des éditeurs en édition numérique

L’Institut français du Mali accueille depuis le lundi 20 juin 2022, dans le cadre des activités de la 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali (tenue du 10 au 14 mai 2022), un atelier intitulé « Parcours, devenir éditeur numérique ». Une formation qui entend outiller des éditeurs de six pays africains francophones en matière de fabrication, gestion et commercialisation du livre numérique.

Rendez-vous important de la promotion et de la célébration de la création littéraire et intellectuelle sur le continent, la Rentrée littéraire du Mali se veut également un espace de renforcement de capacités, de formation et de plaidoyer pour les professionnels du livre. A cet effet, elle organise lors de chaque édition, des rencontres professionnelles pour améliorer les compétences de ces derniers en matière de production, de diffusion et de promotion du livre.

Ces rencontres accueillent notamment des auteurs, des éditeurs, des décideurs publics, de différents pays et continents. Elle constitue un moment unique de rencontres, d’échange d’expériences, de capitalisation d’acquis, de mise en lien et de tissage de collaborations.

C’est dans cette optique et dans le cadre de sa 14e édition, tenue au mois de mai dernier à Bamako et dans des régions du pays, que la Rentrée littéraire du Mali a décidé d’organiser une formation intitulée « Parcours, devenir éditeur numérique » au profit des éditeurs maliens et d’Afrique francophone. Démarrée le 20 juin dernier, avec la participation en présentiel et en ligne du Mali, du Benin, du Burkina Faso, de Madagascar, du Sénégal, de la Guinée Conakry, cette formation se poursuivra jusqu’au 30 juin.

« Plusieurs études mettent en évidence la faiblesse de la diffusion-distribution au nombre des contraintes majeurs de la structuration et du renforcement de la chaine du livre en Afrique. Elles proposent également le livre numérique comme une des réponses pour améliorer la diffusion du livre édité en Afrique et son accès à un public africain particulièrement jeune », explique les organisateurs de la formation qui ont donc décider d’outiller les acteurs du livre sur l’édition numérique qui prend de plus en d’ampleur avec le développement et la vulgarisation des outils numériques. Cette formation répond, selon les organisateurs, aux dix recommandations prioritaires des états généraux du livre en langue française dans le Monde, tenus à Tunis du 23 au 24 septembre 2021.

 L’objectif de cet atelier est de doter ses bénéficiaires des compétences en matière de fabrication, de gestion et de commercialisation du livre numérique. « Cet atelier est une aubaine pour nous. Vous savez, aujourd’hui, l’édition évolue très vite. Du papier, nous sommes en train de migrer sur le numérique. Et aujourd’hui, il est important d’apprendre comment fonctionne ce système. Je crois que cet atelier va énormément nous apporter. Nous prenons connaissance du monde global de l’édition numérique, des logiciels qui y sont utilisés ainsi que du marché de l’édition numérique. Je crois que cela est très important pour nous les jeunes maisons d’édition africaines », confie N’Fana Diakité, promoteur des Editions Takaba du Mali.    

Alladji Ismaïl Sy est le chef opérationnel de la maison d’édition numérique malienne Bibook (premier et unique éditeur numérique au Mali). Il estime que cet atelier est un plus pour lui malgré qu’il ait déjà la main dans la patte de l’édition numérique : « nous sommes certes déjà dans le numérique mais j’ai jugé important d’acquérir de nouvelles connaissances dans cet atelier et j’espère que cela sera le cas à la fin de la formation. L’édition numerique est un monde assez vaste, il est donc important de se mettre à niveau quand des opportnités se presentent .»   

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci