Exposition d’art : de la « douleur » à 5 Mondes Gallery à Bamako

La galerie d’art contemporain 5 Mondes Gallery, nouvellement ouverte à Bamako, accueille depuis le 6 mai 2022, une exposition intitulée « De profundis » (des profondeurs). Cette exposition du duo Indépendance Dougnon-Allan Simba, plonge le visiteur dans les profondeurs des douleurs physiques et mentales dont on parle très peu des conséquences dans nos sociétés.     

Officiellement inaugurée le 25 février 2022, la galerie d’art contemporain 5 Mondes Gallery vient renforcer les quelques espaces de promotion de la création artistique dans la capitale malienne avec sa cohorte de jeunes créateurs en manque d’espaces d’art digne de ce nom. Depuis le démarrage de ses activités, 5 Mondes Gallery s’évertue pleinement à jouer sa partition dans la promotion des artistes maliens et d’ailleurs comme en témoigne le vernissage de sa deuxième exposition, en moins de 3 mois, le 6 mai 2022.

5 Mondes Gallery entend ainsi insuffler un nouveau dynamisme au marché local de l’art contemporain tout en promouvant le travail des artistes notamment jeunes. Toutefois, comme pour paraphraser cet ancien adage populaire qui dit que « le début de chose est difficile », la première exposition de la galerie intitulée Before the front, qui avait regroupé des œuvres d’artistes issus de plusieurs pays africains et de France pendant deux mois n’a été à la hauteur des attentes du directeur de la galerie Floréal Duran. Mais « si le succès critique de cette première exposition est incontestable, force est de constater qu’une partie du monde de la culture n’a pas été au rendez-vous. Ce constat, en demi-teinte n’est pas étonnant car l’aventure ne fait que commencer. »  

« Une exposition étonnante et détonante »

L’aventure se poursuit donc avec l’exposition De Profundis, un duo composé de la sculptrice malienne Indépendance Dougnon et le jeune peintre Kenyan Allan Simba dont le vernissage, à l’inverse de celui de l’exposition inaugurale, a regroupé plusieurs personnalités du monde culturel malien, amateurs d’art et artistes.

De Profundis laisse à voir les profondeurs des douleurs physiques et mentales qui sont vécues dans nos sociétés mais dont on parle peu.«Une exposition étonnante et détonante car hors des sentiers battus et originale tant par la forme que le fond. Bien que traitant de maux différents, il y a un lien évident entre eux, une sorte de télépathie créatrice par laquelle ils abordent des thèmes encore tabous dans les sociétés africaines notamment en Afrique de l’Ouest », lance Floréal Duran.

A voir jusqu’au 18 juin

Composée de 12 sculptures, la série Douleurs d’Indépendance de Dougnon évoque la douleur physique, psychologique que subit toute femme atteinte de l’un des maux du siècle : le cancer du sein dont on assiste à une forte recrudescence en Afrique où il y a encore trop peu de moyens hospitaliers pour y faire face. A travers Douleurs, l’artiste sensibilise à une cause qui devrait interpeller les pouvoirs publics, le milieu médical et toutes les femmes.

Tout comme Indépendance Dougnon, Allan Simba, est un artiste qui défie, lui aussi, les codes en traitant des sujets rarement abordés dans la société africaine. Dans sa série Mountains of Darknes exposée, l’artiste dévoile un aspect et non des moindres de son histoire familiale en la rendant en partie publique. Il s’inspire de la situation de sa mère gravement atteinte de troubles mentaux et de l’impact que cela a eu sur le reste de la famille.

De Profundis reste visible chez 5 Mondes Gallery au quartier Baco-Djicoroni jusqu’au18 juin 2022, de mardi à samedi de 14 h à 19 h ou sur rendez-vous.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci