Exposition d’art : le « Mali au pluriel » à Dakar !

La galerie d’art contemporain, Galerie Arte de Dakar (Sénégal), accueille une exposition d’artistes maliens à travers une collaboration avec son homologue malien Bamako Art Gallery (BAG). Ce sont six artistes plasticiens maliens dont les œuvres sont exposées jusqu’au 23 septembre 2022.    

Dans sa démarche de développer des partenariats avec d’autres institutions, notamment des galeries dans la sous-région, afin de permettre aux artistes maliens qu’elle représente d’exposer leurs œuvres à l’étranger, Bamako Art Gallery effectue une exposition intitulée « Mali au pluriel » à la Galerie Arte de Dakar au Sénégal dans le cadre d’un partenariat avec cette dernière.

« L’exposition collective ‘’Mali au pluriel’’ est un aperçu non exhaustif de la diversité́ et du dynamisme de la scène artistique malienne », précise Bamako Art Gallery selon laquelle cette exposition présente six artistes qui se distinguent par la singularité de leurs expressions et conceptions artistiques. Le collectif est composé de 5 peintres dont une femme et un sculpteur. Il s’agit de Noumouke Camara, de Mohammed Dembele, de Diakaridia Traoré, de Daouda Traoré, d’Habibatou Yaye Keita et d’Hamidou Koumaré. En tout, ce sont 20 œuvres d’art, composées de peintures et de sculptures qui y ont exposées. 

La sélection des artistes, à en croire Marie Doussou Sangaré, directrice déléguée de Bamako Art Gallery s’est faite selon la sensibilité artistique propre à chaque galerie, d’un commun accord, tout en cherchant à proposer des œuvres éclectiques, diversifiées par leur styles, techniques et leurs propos afin de faire découvrir la diversité des propositions artistiques du Mali, d’où le titre « Mali au Pluriel »… Pluriel par sa diversité artistique.

Les thématiques qu’ils abordent à en croire Bamako Art Gallery, sont liées aux mutations que traversent le Mali et sa population, en prise avec le questionnement, les problématiques et le défis que le monde actuel impose. « Leurs perceptions de la société contemporaine, leur rapport à la mémoire et à la tradition, à la perte d’identité, à l’altérité et à la construction de soi dans un monde en perpétuel transformation, entre en résonnance à travers les propositions plastiques qu’ils et elles formulent, dont les supports et mediums diffèrent », ajoute la galerie.

Cette initiative de la Bamako Art Gallery vise à permettre aux artistes maliens de présenter leurs créations à un nouveau public, de gagner en visibilité et de trouver des acquéreurs sur le marché international étant donnée la situation sécuritaire du Mali qui réduit fortement l’attractivité touristique du pays qui compte les étrangers parmi ses plus gros acheteurs d’œuvres d’art. « Dakar est une capitale culturelle où il y a un véritable engouement pour les arts visuels, et un intérêt sincère pour la création malienne », justifie la directrice déléguée de BAG.  

Cette initiative est bien accueillie par les artistes qui la saluent et la qualifie d’ouverture vers le monde extérieur. « Ce sont des opportunités qu’il faut parfois donner aux artistes maliens pour qui connait la situation actuelle du pays. Cette exposition nous permettra de nous connaitre auprès d’un nouveau public », nous confie Daouda Traoré, l’un des artistes exposants. Il invite la galerie à pérenniser cette initiative afin de donner la chance à plus de jeunes artistes de se faire connaitre au-delà des frontières maliennes.

L’exposition reste disponible à la Galerie Arte jusqu’au 23 septembre 2022.  

Youssouf Koné           

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci