Le Musée national du Mali accueille une exposition photographique de l’Ambassade de l’Inde au Mali consacrée à la « Journée de souvenirs des horreurs de la partition » de L’Inde. Cette exposition plonge le visiteur dans les archives sur les peines et les souffrances dont ont été victimes les populations indiennes suite à la séparation des futurs Inde et Pakistan le 14 août 1947.
Après plusieurs siècles de domination coloniale sous le joug de la Grande-Bretagne, l’Inde a décidé de prendre son indépendance en août 1947. Mais le pays doit se deviser en deux États : l’Inde majoritairement hindoue et le Pakistan majoritairement musulman. Cette separation se fera dans une grande souffrance faisant ainsi de l’histoire de l’Independence de l’Inde l’une des plus douloureuses du monde.
En effet, issus de l’empire britannique des Indes, le Pakistan a été créé le 14 août 1947 et l’Inde est indépendante le lendemain c’est-à-dire le 15 août 1947. Cette séparation en vue de l’Independence s’est faite dans la violence causant la mort des millions de musulmans et d’hindous. Il y a deux ans, l’Inde a enfin décidé que cette date rappelant les horreurs vécues par son peuple pour son indépendance ne passe pas inaperçue de l’opinion nationale et internationale.
C’est le 15 août 2021, lors de son adresse à la nation, à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde que le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que le 14 août serait le « jour du souvenir des horreurs de la partition », « afin de mettre en lumière les peines, les souffrances et la douleur de millions de personnes qui ont souffert de la partition », a expliqué Sumer Barwal, chargé d’affaires à l’Ambassade de l’Inde au Malireprésentant l’Ambassadeur au vernissage de l’exposition.
Les affres de la partition
« Toutes les histoires de la partition ont connu des peines et de souffrances mais celle de l’Inde a été l’une des plus douloureuses. Mais malgré ces heures sombres, le pays a su se relever pour devenir aujourd’hui une grande nation qui peut servir d’exemple aux pays ayant connu les affres de la partition et de l’indépendance » a confié Daouda Keïta, directeur du Musée national du Mali qui s’est dit heureux que l’Ambassade de l’Inde au Mali ait décidé de présenter cette histoire aux maliens dont très peu la connaissait avant.
L’un des nombreux maux, en croire M. Sumer Barwal, que la domination coloniale a infligés à la vie des indiens a été la partition de l’Inde, à la veille même de l’indépendance du pays, conséquence directe de la politique « Diviser pour régner » des forces coloniales exploiteuses. « Des familles qui vivaient ensemble depuis des siècles se sont séparées. De nombreuses histoires d’horreur poursuivent encore tant de personnes de part et d’autre de la ligne de démarcation. Cette exposition dépeint les souffrances des personnes touchées par la partition », ajoute-t-il.
Les œuvres de cette exposition sont pour la plupart issues des archives dont des journaux ayant couvert les évènements de la partition. Des massacres, la répression des manifestants par la police coloniale, la migration forcée, les conditions des réfugiés, la peur et l’angoisse des populations, la séparation des membres d’une même famille sont entre autres les aspects abordés dans cette exposition.
Youssouf Koné