Le Musée national du Mali accueille, depuis le 29 mars 2022, une exposition du célèbre plasticien et sculpteur malien Amahiguiré Dolo. A travers cette exposition intitulée « Amahiguiré DOLO : la passion plastique », le Musée national du Mali entend rendre un vibrant hommage à l’artiste dont la création reste un véritable patrimoine culturel pour le Mali, voire l’Afrique et le reste du monde.
L’exposition Amahiguéré DOLO : la passion plastique, organisé par le musée national en partenariat avec la Fondation sur le Niger se dresse non seulement comme un vibrant hommage à l’artiste et son œuvre mais aussi comme une manière de les faire découvrir au public, notamment les jeunes.
Cette exposition, aux dires du chef de Cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme (MACIHT),Yamoussa Fané, s’inscrit dans un élan de reconnaissance à l’endroit d’un géant, d’un baobab, d’une bibliothèque dont l’ensemble de l’œuvre accomplie doit servir d’exemple, de source d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Elle invite à la rencontre d’un homme humble, discret, célébré partout dans le monde mais malheureusement peu connu du public malien.
De son côté, le directeur du Musée national du Mali, Daouda Keïta dira qu’au-delà de la présentation de l’artiste, cette exposition vise également à revisiter les œuvres de l’homme, artiste écologiste, amoureux de la nature et humaniste, qui doit servir d’exemple à beaucoup de jeunes. « Ses œuvres sont réalisées à partir de troncs et de racines d’arbres morts ou secs, qu’il ramasse dans la brousse ou au bord du fleuve. Il reste attiré par les matériaux disponibles dans la nature, auxquels il redonne vie. Ses tableaux sont peints sur des sacs de ciment ou de farine, avec des produits que la nature lui offre (de l’ocre, de l’argile, des pigments naturels, des décoctions de feuilles, de plantes», explique-t-il
Qui est Amahiguéré Dolo ?
Né le 16 juin 1955 à Gogoli dans la Commune de Sangha, région de Bandiagara, au centre du Mali, Amahiguéré Dolo est sans doute l’un des plus grands artistes-plasticiens maliens. Après des études d’arts plastiques à l’Institut national des Arts de Bamako, de 1976- 1980, il travaille à la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de Gao pendant 10 ans.
Sa rencontre avec le peintre Catalan Miquel Barcelò marque un tournant décisif dans sa vie. Amahiguéré quitte alors la fonction publique pour se consacrer pleinement à son art : la sculpture. Il s’est, depuis, installé à Ségou ; ville qui lui sert de Muse. Amahiguéré Dolo est un artiste bien connu ailleurs. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées à travers le monde. Les critiques d’art ont une opinion largement positive de ses œuvres. Ce qui dénote de leur originalité.
L’exposition est disponible au Musée national du Mali jusqu’au 1er mai 2022.
Youssouf Koné avec la Ccom/maciht