La résidence « La Casa Blanca », située à la cité du Niger, accueille depuis le 12 mai 2022, l’exposition intitulée « Lendemain meilleur » de l’artiste plasticien Mohamed Dembélé. Cette série d’une vingtaine de toiles se dresse comme un hommage aux vendeurs ambulants que l’on rencontre au quotidien dans les rues des villes.
Ils arpentent les rues et les grandes artères de la capitale ou d’autres villes à la recherche du pain quotidien, et ce, peu importe la période de l’année. On les rencontre tout au long des journées. Ils sont vendeurs de fruits et légumes, de jeux pour enfants, charretiers, couturiers ambulants… Mohamed Dembélé les rend hommage dans sa nouvelle série intitulée Lendemain meilleur.
La série composée d’une vingtaine de toiles a été inaugurée le 12 mai dernier à la résidence La Casa Blanca, qui devient de plus en plus un espace de promotion de la création artistique malienne et africain grâce aux expositions qu’elle accueille régulièrement depuis environ 5 ans. Ces toiles figuratives plongent le visiteur dans un univers en mouvement qui met sur scène ces débrouillards des quartiers et des rues à la recherche du pain quotidien.
« Ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui pratiquent ce métier de vendeurs ambulants, qui se battent nuits et jours pour gagner leur vie. Jai voulu les rendre hommage à ceux-là, grâce à qui nous pouvons avoir des choses à acheter à porter de main. Ainsi, en plus de nous rendre ces choses accessibles, ils arrivent, grâce à ce travail à subvenir aux besoins de leur famille », nous explique Mohamed Dembélé qui, au-delà de magnifier ces braves hommes et femmes, invite également la jeunesse à travailler car dit-il, « il n’y a pas de sot métier, il n’y a que des sottes personnes. »
Peinture acrylique, colle blanche, tissu usés et pinceaux sont entre autres, les matières utilisées dans la réalisation des œuvres. La technique de Mohamed aboutit à une multitude de traits « vibrants » aux couleurs variées au milieu desquelles se dressent ses personnages à la recherche d’un Lendemain meilleur.
L’exposition reste visible jusqu’au 31 mai 2022.
Youssouf Koné