FACEJ SUGU: la troisième édition prévue du 23 au 26 novembre 2023

La troisième édition du FACEJ SUGU, se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 sur la place du cinquantenaire à Bamako. Ce rendez-vous consacré à la promotion des entreprises soutenus par le Fonds d’Appui à la Création d’entreprise par les jeunes (FACEJ), sera l’occasion de partager, d’apprendre mais aussi de découvrir des innovations en lien avec plusieurs domaines entrepreneurials et culturels maliens : la transformation agroalimentaire, l’audiovisuel, la restauration, le numérique, l’artisanat…

FACEJ SUGU 3 : la troisième édition prévue du 23 au 26 novembre 2023

Les jeunes maliens, débordant d’énergie et de créativité, ont parfois des difficultés pour mettre en place des initiatives. Nombreux d’entre eux, qu’ils soient dans le domaine de l’agrobusiness, de l’audiovisuel, de l’artisanat où dans tout autre domaine, se heurtent aux difficultés relatives à la recherche de financement.

La situation sécuritaire qui persiste depuis 2012 a accentué cette difficulté. Plusieurs structures depuis quelques années, pour certaines ont vu le jour, pendant que d’autres ont orienté leurs actions vers le Mali. Elles sont pour la grande majorité étrangères. C’est le cas du domaine culturel dont les soutiens sont généralement émanant d’institutions comme l’Agence française de développement, le FAMOC, la GIZ Donko Ni Maaya pour ne citer que ceux-ci.

Le concept FACEJ SUGU

Dans cette même logique, un fonds important à savoir le Fonds d’Appui à la Création d’entreprise par les jeunes (FACEJ) a été initié en 2019. Son volet FACEJ SUGU, depuis sa mise en place en 2021, contribue à la création et à l’accompagnement de plus de 1700 entreprises sur tout l’étendue du territoire malien. Financé par l’Ambassade du Danemark et co-financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali, le fonds FACEJ est mis en œuvre par le consortium Plan Bornefonden et Swisscontact.

FACEJ SUGU 3 : la troisième édition prévue du 23 au 26 novembre 2023

A travers le concept FACEJ SUGU, les organisateurs donnent de la visibilité aux entreprises qui ont bénéficié de leur financement : « Cette année, le FACEJ SUGU a accueilli à peu près deux cent entreprises. A l’exception de Tombouctou (La région du nord concernée par le projet), qui ne sera pas là pour des raisons sécuritaires, toutes les autres régions du Mali, Bougouni, Sikasso, Kita, Koulikoro, Ségou, Bamako…, seront là avec un accent particulier sur les projets dits verts », a expliqué Marie Doussou Sangaré, coordinatrice du FACEJ SUGU 3.

Parmi ces entreprises, 50% viennent de Bamako et les 50% viennent des autres régions. Un autre lot de structures, au nombre de 15 (bureaux d’étude, centres de formation professionnelle et ONG), seront présentes en tant que facilitatrices.

« La stratégie d’intervention du FACEJ vise à encourager la création et le développement de micro-entreprises, petites et moyennes entreprises innovantes dirigées par des jeunes en leur offrant un accès à des financements privés », note les organisateurs.

Un programme riche

Cette année, l’évènement se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 sur la place du cinquantenaire. Au programme des stands-expo, des concerts, des projections de film, des panels et aussi des masters class, notamment une sur l’entrepreneuriat vert qui sera au cœur de cette édition. Les entreprises concernées évoluent dans l’agriculture, l’artisanat, la mode mais aussi le multimédia.

FACEJ SUGU 3 : la troisième édition prévue du 23 au 26 novembre 2023

Rendez-vous consacré à la découverte, mais aussi à la confrontation idéologique avec notamment l’organisation d’un hackathon qui sera conduit par impact hub, un réseau d’incubateurs et centre d’innovation basé à Bamako.

Un grin consacré aux femmes, pour parler des femmes et leurs problèmes sera aussi au programme. Ce grin sera l’occasion pour elles, de mettre sur la table les questions relatives aux réalités des femmes maliennes et proposer des solutions afin qu’elles puissent être davantage autonomes et mieux insérées dans la société.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci