L’association Kiro, à travers son programme Famoc Fellowship, financé par l’Ambassade royale du Danemark au Mali, formera un bon nombre de jeunes maliens aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel afin de faire d’eux des acteurs clés du changement. L’appel a candidature est lancé et se poursuit jusqu’au 5 août 2023.
L’avenir d’un pays, dit-on, repose sur sa jeunesse. Un Etat qui veut avoir sa place dans le concert des nations est dans l’obligation d’investir sur ses fils et filles en les instruisant, en les éduquant ; en leur donnant les armes nécessaires afin qu’ils soient compétitifs sur le plan international. Cependant, tout commence en interne. Et la formation, plus que jamais, s’impose pour donner à cette jeunesse la capacité d’explorer tous ses atouts.
Un événement majeur qui impose ce processus de formation des jeunes, dans l’immédiat, est la prochaine élection présidentielle de 2024. Cette couche étant majoritaire au Mali, plus de 60% de la population globale, elle constitue une cible non négligeable.
L’association Kiro, mise en place pour lutter afin qu’il y ait une participation importante des jeunes, des femmes ainsi que des personnes marginalisées dans la société malienne, dans son processus de sensibilisation pour une prise de conscience du plus grand nombre concernant les problèmes sociaux et structurels, ont initié le projet « Aw yé Wili ». Ce programme a pour objectif principal de sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et les femmes à la citoyenneté active et à une implication accrue dans la gouvernance et les élections.
Une suite de « L’appel du Mali Kura »
Aw ye Wili du bamanankan, qui pourrait se traduire en français par « Levez-vous », est financé par l’Ambassade royale du Danemark au Mali, à travers son Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC). Il se tiendra dans trois localités du Mali à savoir Koulikoro, Ségou et Bamako. « « Aw ye Wili » est simplement la suite de l’appel du Mali Kura, une chanson qui a réuni tout ce que le Mali a de plus beaux et de plus cher de par sa diversité pour lancer un cri de cœur patriotique », déclare Bocary Tioulenta, président de Kiro.
En effet, l’homme avait piloté, en 2021, un projet de clip vidéo intitulé « L’appel du Mali Kura ». Ce projet ingénieux, toujours financé par le FAMOC, avait réuni une belle brochette d’artistes, une vingtaine de têtes environ dans un collectif dénommé « Collectif Mali Kura ». Le clip qui envoisine le million de vue aujourd’hui, compte la participation de jeunes artistes talentueux comme Pcha, Black AD, Saccharose, le groupe Bifenix, LP Kirikou, Oudé Mill, Iba One, petit Goro, pour ne citer que ceux-ci. « L’appel du Mali Kura », dans sa réalisation, met en avant la diversité culturelle du Mali sur les plans artistique et culturels avec un message fort dans les textes des artistes, qui renvoient à la prise de conscience.
Le changement commence par chacun
« Le projet Aw yé Wili se tiendra en 11 mois et comprendra principalement une bourse de formation sur le cinéma et l’audiovisuel et une série de 11 épisodes axée sur la bonne gouvernance et l’implication citoyenne de la jeunesse », déclare Tioulenta.
La série qui s’intitulera « Wili », a pour objectif de faire prendre conscience sur des problèmes récurrents de notre société comme la corruption, la mauvaise gouvernance, les effets néfastes de l’incivisme etc. Une manière d’apporter une contribution aux efforts de redressement du Mali, qui à l’instar de bon nombre de pays de la sous-région, s’écroulent sous le poids de ses mots. Et pour toucher le plus grand nombre, la série sera réalisée en langue locale et sous-titrée en français.
Les initiateurs sont persuadés que le changement commence par chaque citoyen. Si chacun de son côté fait des efforts, le Mali, de plus en plus se sentira mieux, pensent-ils avec fermeté.
La bourse FAMOC Fellowship
En plus de la série qui constitue la dernière partie du projet, un autre volet très important est concerné. Il s’agit de la bourse FAMOC Fellowship qui, toujours dans le concept de formation dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, se tiendra en trois camps intensifs. Le premier camp intitulé « Business et Gestion de projet audiovisuel » aura lieu en cinq jours à Bamako et aura pour objectif d’inculquer aux bénéficiaires de la bourse les fondamentaux de la gestion des projets, la recherche de financement et la création de business plan…
Ensuite suivra le camp citoyen et patriotique qui a pour mission de former les jeunes aux notions de droits les plus élémentaires tels que les droits de l’homme et la charte du mandé jusqu’aux constitutions sans oublier les valeurs morales et éthiques de la nation malienne. Il se tiendra à Koulikoro
Le dernier camp, le camp audiovisuel et cinématographique, qui se tiendra sur quinze jours à Bamako, permettra aux jeunes participants à la formation de se perfectionner davantage à la science de l’audiovisuel et du cinéma. Il débouchera sur un stage de deux mois sur le plateau de tournage de la saison II de la série Séko Boiré.
Les candidatures pour participer à ce programme sont toujours ouverte, jusqu’au 05 août 2023, au lien suivant : https://forms.gle/Zso71bGMv6Yx65Fd8
Issouf Koné