Fari Foni Waati – 8eme édition, les 27 et 28 janvier 2024

Nous sommes à l’aube de la nouvelle édition du Fari Foni Waati, laboratoire de création artistique et festival né en 2017. Cette huitième, prévue pour deux jours, les 27 et 28 janvier 2024, se tiendra dans l’espace qui accueille l’évènement depuis sa tendre enfance : le complexe culturel Blonba.

Une nouvelle édition. La huitième. Le Fari Foni Waati, laboratoire de création artistique, mettant en avant la danse, est de retour pour deux jours de festivité à la suite de deux semaines de résidence artistique avec des danseurs venant de plusieurs horizons. « C’est un honneur pour nous d’accueillir à nouveau le Fari Foni Waati que nous avons vu naître, il a bien grandi et nous en sommes fiers » a déclaré Alioune Ifra Ndiaye » directeur du Complexe culturel Blonba lors de la conférence de presse tenue le 24 janvier à cet effet.  

Nicolas Rémené, Fari Foni Waati

Cette année, le Fari Foni Waati dont les activités se tiendront sur deux jours, les 27 et 28 janvier 2024, a travaillé avec des chorégraphes du Mali et d’ailleurs pour produire des œuvres originales qui feront l’objet de représentations au Complexe culturel Blonba qui sera totalement investi tout comme à chaque édition.

Un événement rassembleur

Plus qu’un simple festival, l’évènement se veut avant tout rassembleur, moment de partage et d’apprentissage. De ce fait, chaque année, des artistes danseurs sont invités de partout. Cette année, en plus du Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la France, le Sénégal, le Togo, le Nigéria, le Maroc ainsi que la Tunisie sont représentés. Ils sont en tout 23 danseurs, qui ont bénéficié d’un accompagnement de la part de quatre chorégraphes expérimentés : Selim Ben SAFIA et Marwène ERROUINE de la Tunisie, Abdoulaye KONATE de la Côte d’Ivoire et Lassina KONE du Mali.

Nicolas Rémené, Fari Foni Waati

Au programme de cette édition des parades, des pièces solos et en groupe, des performances, des animations musicales, des restitutions d’enfants du quartier de Sabalibougou qui ont été encadrés lors d’un atelier pour cette édition et d’autres animations.

De Ceux qui

Cette huitième édition se déroule dans le cadre du programme De Ceux Qui, engagé depuis quelques années maintenant pour la professionnalisation et la création d’opportunités pour le secteur des arts vivants. « Nous tenons à remercier nos partenaires à savoir l’Union européenne, la fondation eeg-cowles, la Coopération suisse au Mali, l’ambassade de France, le complexe culturel Blonba ainsi que Fabrik Nomade », a laissé entendre Aurélie Pousset, administratrice de De Ceux Qui.

Nicolas Rémené, Fari Foni Waati

Étendu sur 36 mois, le programme se poursuit jusqu’en décembre 2024. L’objectif est de contribuer au développement du secteur culturel à plusieurs niveaux. Encourager la formation et la professionnalisation des acteurs et actrices des arts vivants au Mali ; Soutenir la création et la diffusion d’œuvres originales en danse ; Créer des opportunités d’emploi pour les acteurs et actrices des arts vivants et favoriser l’inclusion sociale des jeunes, des femmes et des publics marginalisés à travers la danse.

Dans le programme, sont inclus des entrainements réguliers de danseurs, des cours de danse réguliers, des sessions de renforcement de compétences et la diffusion des pièces de la compagnie De Ceux Qui.

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci