Fespaco 2023 : 4 prix et une mention spéciale pour le Mali

Le Mali, pays invité d’honneur de la 28e édition du Fespaco a honoré son statut de par sa brillante participation couronnée de 4 prix et une mention spéciale. Des prix remportés lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux, ce vendredi 03 mars dernier au CENASA de Ouagadougou.  

« Les gens ont douté mais le Mali est arrivé à relever le défi », nous confiait, il y a quelques jours, Cheick Oumar Sissoko, le réalisateur malien et lauréat de l’Etalon de Yennenga en 1995. Ses propos ont été confortés hier vendredi au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa) de Ouagadougou à travers la cérémonie de remise des prix spéciaux de cette 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). 

Gala de remise des prix spéciaux Fespaco 2023

Au total, 21 prix ont été décernés lors de cette cérémonie. Le Mali s’est offert 3 prix et une mention spéciale. Mais auparavant, la veille, le réalisateur malien Boubacar Oumar Gakou avait reçu le prix Clap Acp de l’atelier Yennenga Post production avec film documentaire Klema.  

Ainsi, au chapitre des prix spéciaux, le prix spécial Laafi La Boumbou a été décerné à Sira, la route de Fousseyni Maïga, le prix du court métrage documentaire (prix spécial UEMOA) a été remporté par Mohamed Dayfour Diawara pour son film Les cavaliers de Tonka, tandis que Dramane Minta a enlevé le prix du meilleur film d’animation avec Paya et Koulou et enfin le jury de la section série télévisée a accordé une mention spéciale à Fangale pouvoir de Fousseyni Maïga. 

Un retour sur la scène cinématographique africaine 

Désigné à seulement trois semaines du Fespaco 2023 comme pays invité d’honneur, le Mali aura marqué en lettres d’or sa participation à cette édition du plus grand rendez-vous panafricain dédié au 7e art tant sur le plan de la mobilisation, sa contribution à la réussite de cet événement et des prix remportés. 

Les lauréats maliens

Alors que Mali était le grand absent sur le podium des récompenses du Fespaco lors des deux dernières éditions, le directeur du CNCM Fousseyni Maïga qualifie cette performance d’un « retour affirmé du Mali sur la scène cinématographique africaine ». « Le Mali n’a remporté aucun prix lors des deux dernières éditions du Fespcaco. Remporter aujourd’hui 4 prix et une mention spéciale du jury est un signal fort que nous donnons », ajoute le patron du CNCM requinqué, selon lui « cette performance est le fruit d’un travail acharné et d’une véritable synergie autour du cinéma malien.»

Par ailleurs, le Mali avait reçu auparavant six (6) autres distinctions aux celebrities Days de cette édition du festival dont trois trophées du mérite et trois autres trophées d’honneur.

Youssouf Koné, envoyé spécial à Ouagadougou   

.   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci