FESPACO 2023 : 7 films maliens dans la sélection officielle

Le comité de sélection de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a dévoilé la liste de sa sélection officielle. Le Mali sera représenté à cette édition prévue du 25 février au 4 mars 2023 avec 7 films dans différentes catégories mais forclos pour la course à l’Etalon du Yannenga.

Ouagadougou, capitale burkinabè, accueillera pour le 28e fois, la grande messe du 7e art sur le contient, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). A cet effet, le comité de sélection a rendu publique, le vendredi 13 janvier dernier, sa sélection officielle.

Le Mali sera représenté à cette 28e édition du Fespaco par 7 film dans différentes catégories. Dans la catégorie Séries télévision, on y trouve Fanga (le pouvoir) de Fousseyni Maïga, actuel directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM). En court-métrage documentaire figure Les cavaliers de Tonka de Mohamed Dayfour Diawara tandis que dans Panorama, c’est-à-dire la catégorie hors compétition, se place le documentaire long-métrage Xaraasi Xanne (Les voix croisées) de Bouba Traoré.   

4 films dans la catégorie animation

C’est dans la catégorie Animation que le Mali est le plus représenté avec 4 films à savoir Fadi le village des transformés de Cheick Ouattara, L’Affront de Negueba Traoré, On the surface (en surface) de Fan Sissoko et Paya et Koulou de Dramane Minta.  

Cependant, l’autre constat qui s’offre à nous à la lecture de cette liste est l’absence de film malien dans la sélection officielle de long-métrage fiction, la catégorie compétitive pour l’Etalon du Yannenga. La série d’absence à la course à L’Etalon d’Or se prolonge donc pour le pays de Souleymane Cissé (double Etalon d’Or avec Baara et Finye en 1979 et 1983) et de Cheick Oumar Sissoko (Etalon d’Or avec Guimba, un tyran une époque en 1995). Pour rappel, la dernière sélection du Mali dans la catégorie long métrage pour l’Etalon du Yennenga, remonte à 2019 avec Barkomo de Boucary Ombotimbe et Aboubacar Bablé Draba.

Le Cameroun et la Tunisie dominent la sélection des 15 films en lice pour l’Etalon d’Or avec chacun deux films. Le Burkina Faso, l’Egypte, le Sénégal, le Nigeria, l’Ile Maurice, le Maroc, l’Angola, l’Algérie, la République Dominicaine, le Mozambique, et le Kenya ont chacun un film en compétition pour la récompense suprême de cette 28e édition du Fespaco.

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci