Fespaco 2023 : « Le Mali 70 » projeté à l’Institut Goethe de Ouagadougou

L’Institut Goethe de Ouagadougou au Burkina Faso, a accueilli, en marge de la 28e édition du Fespaco (du 25 février au 4 mars 2023), la délégation malienne pour une visite de courtoisie couronnée par la projection du film documentaire « Le Mali 70 » du réalisateur allemand Markus Schmidt.  

Il y a quelques mois de cela, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec le projet Donko ni Maaya mis en œuvre par la coopération allemande GIZ au compte du ministère fédéral de la république l’Allemagne au Mali, a entamé une série de projections de films produits avec une participation malienne et allemande. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les institutions visant à soutenir le 7e art malien.

« Le Mali 70 » projeté à l’Institut Goethe de Ouagadougou

Et, Le Mali 70 a été le dernier film projeté à Bamako le 9 février dernier dans ce cadre, avant cette étape de Ouagadougou et de l’Institut Goethe. Ce film documentaire d’une durée de 90 minutes, retrace le parcours passionnant des musiciens allemands de l’Omniversal Earkestra venus au Mali à la rencontre de la musique malienne et de ses icônes, notamment ceux du mythique groupe de Rail Band de Bamako.

Le fespaco, une occasion

Durant leur séjour malien ponctué de plusieurs voyages à l’intérieur du pays, ils rencontrent des légendes de la musique malienne. Des rencontres qui aboutissent à une collaboration entre les deux parties et la création d’une musique hybride teintée de couleurs maliennes et allemandes.      

« Le Mali 70 » projeté à l’Institut Goethe de Ouagadougou

« Nous avons une bonne collaboration avec la coopération allemande et l’ambassadeur a souhaité qu’on mette le Fespaco a profit pour projeter le film ‘’Le Mali 70’’ qui est une belle œuvre et en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, son Excellence Andreas Pfaffernoschke, toujours pour marquer cette excellente relation que nous avons avec la coopération allemande et qui se veut si vous voulez au-delà des frontières du Mali », a expliqué Fousseyni Maïga, directeur du Centre nationale de la cinématographie du Mali (CNCM).

Le Mali, à en croire Martin Martin Pockrand, directeur de l’institut Goethe du Burkina Faso, était un pays très spécial cette année au Fespaco :« C’est un partenaire extraordinaire. C’est pour cette raison qu’on a décidé d’accueillir la délégation malienne et de projeter ce film qui est un excellent documentaire qui magnifie la collaboration entre les deux pays : Le Mali et l’Allemagne. »

Développer des activités tout au long de l’année 2023

Par ailleurs, aux dires du patron du CNCM, ce partenariat entre les deux institutions a permis entre autres la formation de 16 monteurs de cinéma et l’accompagnement d’une dizaine de projets par la coopération allemande. « Nous travaillons également sur une stratégie qui nous permet de développer des activités tout au long de l’année 2023 », a ajouté Fousseyni Maïga.

« Le Mali 70 » projeté à l’Institut Goethe de Ouagadougou

Portant le nom de Johann Wolfgang Von Goethe, célèbre poète, romancier et dramaturge allemand, l’Institut Goethe a pour mission principale de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande et d’encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale. Il a été fondé en 1925 et est aujourd’hui représenté dans 93 pays par 158 instituts dont 13 en Allemagne.

Youssouf Koné, envoyé spécial à Ouagadougou

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci