FESPACO 2023 : le ministre de la Culture du Mali Andogoly Guindo fait officier de l’ordre de l’Etalon au Burkina Faso

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et Tourisme du Mali, Andogoly Guindo a été élevé, à titre exceptionnel, au grade d’Officier de l’ordre de l’Etalon en marge de la 28e édition du Fespaco.

Pays invité d’honneur de cette 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Mali a été honoré par les autorités de la Transition du Burkina Faso à travers son ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo.

le ministre de la culture du Mali Andogoly Guindo fait officier de l’ordre de l’Etalon au Burkina Faso

En effet, le ministre malien de la culture a été élevé au grade d’officier de l’ordre de l’Etalon à titre exceptionnel à Ouagadougou. C’était ce vendredi 3 mars 2023, à la faveur d’une cérémonie de décoration organisée dans les locaux du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso à Ouagadougou. Son insigne lui a été remis par son homologue du Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo.

« Le Mali en tant qu’invité d’honneur a honoré le Burkina Faso et je pense que la réussite de cette 28e édition du Fespaco est une victoire commune et nous avons tenu a exprimé cette reconnaissance ce soir. C’est un grand moment de fraternité et d’amitié qui vient s’ajouter à une longue histoire qui lie les deux pays », a expliqué le ministre de la culture du Burkina Faso qui précise qu’au-delà de la culture, le Mali et le Burkina font face à des défis communs à relever sur le plan sécuritaire et tant d’autres.

Tout le Mali honoré  

Pour le ministre malien de la culture Andogoly Guindo, c’est l’ensemble du peuple malien qui est honoré à travers cette distinction. « Il ne s’agit pas de ma personne, c’est tout le Mali qui en est honoré : le gouvernement et le peuple malien. Je voudrais traduire toute ma reconnaissance au Président de la Transition du Burkina Faso son Excellence Ibrahim Traoré et l’ensemble du peuple burkinabè. Cette distinction traduit l’amitié et les excellentes relations qui existent entre les deux pays que la nature a réuni à travers la géographie et la culture », a expliqué le ministre Guindo qui a salué l’ensemble de la délégation malienne pour sa brillante participation au Fespaco 2023.

le ministre de la culture du Mali Andogoly Guindo fait officier de l’ordre de l’Etalon au Burkina Faso

En plus de cette distinction du ministre et la statue de Cheick Oumar Sissoko (Étalon de Yennenga en 1995), inaugurée au boulevard des « monstres sacrés » du cinéma africain, le Mali a également remporté 4 prix et une mention spéciale à la cérémonie de remise des prix spéciaux de cette 28e édition du Fespaco.

Youssouf Koné, envoyé spécial à Ouagadougou

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci