Fespaco : le Mali, invité d’honneur de l’édition 2023 

A seulement trois semaines de l’événement, les autorités burkinabè ont jeté leur dévolu sur le Mali comme pays invité d’honneur de la 28e édition du Fespaco, au détriment du Togo.

La grande messe du cinéma africain, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) se tiendra pour la 28e fois du 25 février au 4 mars 2023 dans la capitale burkinabè. Et tout comme à chaque édition, un pays est choisi comme invité d’honneur. Cette année, c’est au Mali que revient cet honneur. 

En effet, la nouvelle a été annoncée le jeudi 2 février dernier par le secrétaire général du ministère de la Culture et président du comité national d’organisation du Fespaco Fidèle Tamini, lors de l’installation du comité national d’organisation du festival. Jusqu’à cette annonce quelque peu inattendue, c’est le Togo qui était pays invité d’honneur de cette édition.

Pas de contentieux avec le Togo

« Au regard des réalités des deux pays, de la vision du moment, le Mali est le meilleur partenaire pour être pays invité d’honneur de ce Fespaco », a-t-il justifié. Le Togo qui avait initialement été retenu comme invité ne devrait pas prendre ce revirement de dernières minutes en mal car selon Jeune-Afrique M. Tamini affirme qu’il n’y a pas de contentieux avec le Togo mais qu’au regard des défis du moment, « il n’y a pas meilleur partenaire que le Mali pour être pays invité d’honneur. »

La récente visite du chef du gouvernement de la transition burkinabè à Bamako aurait joué dans la balance. Au regard des liens d’amitié et collaboration entre les deux pays, qui partagent actuellement les mêmes défis politiques et sécuritaires, ainsi que le projet de fédération des deux nations, évoqué par le premier ministre burkinabé lors de son déplacement à Bamako, ce changement n’est guère surprenant.

Rappelons aussi que le Mali participera également à cette édition du Fespaco avec 7 films dans la sélection officielle. Le pays invité d’honneur est tout de même forclos pour la course à l’Etalon de Yennenga car il n’a pas de film dans la catégorie long métrage fiction.   

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci