Les activités de la 5e édition du festival Festi-Kènèba ont démarré le dimanche 9 octobre 2022 à Bamako. Durant trois jours, jusqu’à ce mardi 11 octobre, des jeunes artistes, à travers leur art, sensibiliseront sur la condition de la femme et de la jeune fille dans notre société.
Après plusieurs semaines de formation d’une vingtaine de jeunes filles de Bamako et de la commune de Dièma (région de Kayes), dans différents domaines artistiques, place à la 5e édition du Festi-Kènèba, synonyme de l’aboutissement desdites formation. Démarrée le 9 octobre dernier, au complexe culturel Blonba, les activités se sont poursuivies hier lundi 10 octobre à l’espace Culturel Pas à Pas à Niomiyirambougou.
Ce jour 2 du festival a enregistré la présence de l’Ambassadeur de Belgique au Mali, dont l’ambassade est l’une des partenaires financiers du programme, aux côtés du Grand-duché de Luxembourg et du Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa). Créée en 2012, la compagnie de danse Jiriladon se fixe comme objectif d’informer, de sensibiliser et de former la jeunesse sur les questions liées aux violences basées sur le genre. Elle veut ainsi promouvoir l’émancipation et l’autonomisation des femmes en particulier celles des jeunes filles.
Un espace de formation
Depuis, la compagnie ne cesse de poursuivre ses objectifs à travers notamment le Fest-Kènèba, un espace de formation des jeunes filles aux métiers des arts, de l’expression, faisant de la sensibilisation sur la condition féminine et la défense des droits de la femme et de la jeune fille son cheval de bataille.
Pour cette 5e édition du festival, 25 filles de Bamako et de la commune de Dièma, dans la région de Kayes, ont bénéficié de plusieurs semaines de formation dans différentes disciplines artistiques à savoir la danse, le théâtre et le slam. Plusieurs thématiques comme l’excision, le harcèlement, le mariage et la grossesse précoce, la déscolarisation ou la non-scolarisation des jeunes filles sont au cœur des créations de cette édition. « Nous avons choisi la commune de Dièma parce que le taux de l’excision, du mariage précoce et de déscolarisation des jeunes filles y est très élevé », nous explique Fatoumata Bagayako, directrice de la compagnie Jiriladon. Elle a ajouté que desreprésentations en public des spectacles, issus de la formation, ont eu lieux à Dièma avant le festival.
Au-delà de l’aspect artistique, des ateliers de formation et de sensibilisation ont été organisés à l’endroit des exciseuses de la commune de Dièma sur les dangers liés à la pratique de l’excision. Ces ateliers ont été animés par une experte en VBG, une sage-femme, une juriste, une psychologue et un agent de police. L’objectif de ces ateliers, selon Fatoumata Bagayoko, est de montrer aux pratiquantes les conséquences néfastes qui entourent cette pratique dans notre société.
Une aubaine pour la jeunesse du quartier de Niomiyirambougou
Niomiyirambougou, un quartier populaire en commune III du district de Bamako, abrite l’espace culturel Pas à Pas de la compagnie Jiriladon, qui accueille la suite des activités du festival. Dans ce quartier, le Festi-Kènèba est considérée comme une aubaine pour la jeunesse : « Nous sommes fiers aujourd’hui de ce que fait la compagnie Jiriladon qui, depuis 5 ans, organise ce festival qui met en lumière notre quartier, en donnant la possibilité à nos jeunes de s’intéresser à la pratique de l’art. Grace à ce festival, de grandes personnalités savent comment les populations y vivent », témoigne Mahamadou Sissoko, porte-parole de la jeunesse du quartier de Nimayrimbougou.
Jurgen Van Meirvenne, ambassadeur de Belgique au Mali, quant à lui, a remercié et encouragé la compagnie Jiriladon pour sa partition dans le combat pour le changement de la condition de la femme et de la jeune fille au Mali : « Merci pour ce que vous faites pour la culture malienne et notamment pour les jeunes filles, merci pour ce que vous faites pour l’émancipation des jeunes filles », a-t-il partagé.
Des prestations d’artistes, de la danse, du slam ainsi que des spectacles interdisciplinaires, en lien avec les thèmes retenus cette année sont au programme de cette 5e édition qui prendra fin ce mardi 11 octobre 2022.
Youssouf Koné