Festival Ag’na : films en compétition, huit prix et deux mentions spéciales décernés

La quatrième édition du festival Ag’na est à son terme. Dans la nuit du samedi 18 mars 2023, sur la grande scène de l’événement, s’est tenue la cérémonie de remise de prix aux films en compétition.

Sur plus d’une vingtaine de films en compétition, une dizaine de prix et de mentions spéciales ont été attribués. Le Burkina, le Sénégal, le Maroc et le Mali sont les pays dont des scénaristes, acteurs, réalisateurs et costumiers ont été récompensés pour leur travaux.

Le Burkina, à travers le scénariste et réalisateur Abdoul Bague et son collègue Aimé Bado, a remporté trois prix : le prix du meilleur scénario et celui du meilleur réalisateur au réalisateur et scénariste Abdoul Bague pour son film « Mariage d’Affaire » et le prix du meilleur costume et décor pour le film « La dette » du réalisateur Aimé Bado.

Ag’na, quatrième édition

Le Grand prix Long métrage a été raflé par le film «Gavage», du réalisateur marocain Mohamed-Marouane-Kamal.

Deux mentions spéciales ont été attribuées. D’abord, une au film Jaraaf (un documentaire), du réalisateur sénégalais Hamidou Djogo, dont le film, selon le jury, nous enseigne sur une culture centenaire et la deuxième mention spéciale au film « confession », une fiction de la réalisatrice sénégalaise Marie Diedhou. Le jury a apprécié l’approche cinématographique qui, selon lui, nous amène dans un univers moins traité et une thématique qui évoque la nécessité urgente de ramener les cinémas d’Afrique dans le concert des nations.

Dans la catégorie films d’école, le Grand prix a été attribué au film « Kadi ma coépouse » du réalisateur malien Moussa Samaké dit Sam, dont la qualité narrative, menant le passé au présent à travers une histoire familiale intimiste, a séduit le jury.

Le prix de la meilleure actrice a été attribué à Hawa, pour son rôle de mère dans le film « Kulekan » de Dramane Traoré du Mali. Pour le prix du meilleur acteur, c’est l’entrepreneur Yaya Fomba alias Iliass qui l’emporte pour son rôle dans le film « Le Mal profond » de Nick Wallace.

Ag’na, quatrième édition

Le Grand prix court métrage est revenu au film Music Sama Werouye du réalisateur Thiorno Seydou Nouro Sy du Sénégal.  

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci