Festival Ag’na : immersion sur l’île déserte de Koulikoro, site du festival

Le festival Ag’na se poursuit jusqu’au 19 mars 2023 sur l’île déserte de la ville de Koulikoro. Petite immersion sur ce site officiel de l’évènement, un endroit captivant, symbole de vivre ensemble et de valorisation de la culture malienne.

L’île déserte de Koulikoro, site du festival Ag’na, photo Ag’na

Le temps du festival Ag’na, un village éphémère s’est formé sur l’île déserte de Koulikoro. Symbole d’union et de vivre ensemble, il regroupe toutes les communautés du Mali, avec un accent particulier sur l’ambiance architecturale des villages du nord du Mali. Pour y accéder, des pirogues installées sur les deux rives, pour la circonstance, s’activent à acheminer les festivaliers.

A peine sur le site, à la descente de la pirogue qui rebrousse chemin afin de récupérer d’autres festivaliers, le sable foulé, donne l’impression d’être quelque part dans le désert tombouctien. Le soleil, l’air ambiant, le ciel dont le reflet du bleu se projette sur le fleuve, une vue panoramique captivante nous est offerte par dame nature.

L’île déserte de Koulikoro, site du festival Ag’na, photo Ag’na

À gauche du site, on peut apercevoir une scène imposante sur laquelle les artistes au programme se produisent depuis le début du festival. À droite de ladite scène, se profilent sur des dizaines de mètres, des tentes installées pour diverses activités. De la restauration (rôtisserie, pop com, boissons aux saveurs diverses, poissons, attieké, brochettes etc.), tout ventre trouve de quoi à se satisfaire. Produits cosmétiques, bijouterie, photographie, vidéo, sous les stands en nombre important proposent mille et un services.

Des activités de relaxation sont également au programme, notamment avec la structure Mali Tourisme qui a mis à la disposition des festivaliers des chameaux et des moto squad pour des randonnées sur la vaste étendue sableuse qui encercle les presque 3 hectares de sable sur lesquels se tiennent le festival.

L’île déserte de Koulikoro, site du festival Ag’na, photo Ag’na

La compagnie sogolon de l’artiste musicien, magicien et marionnettiste Yaya Coulibaly, est aussi au rendez-vous avec un stand occupé par une grande variété de marionnettes.

À l’opposé des journées ensoleillées, la nuit pendant les concerts, le site est encore plus bondé de monde. Les jeux de lumières de la scène, depuis 23 heures environ, se projettent loin dans Koulikoro et environ, pour informer les intéressés de chaque début d’activité. Dans son voyage, elle ramène des festivaliers par grand nombre qui, jusqu’au petit matin, font la fête sur des rythmes divers.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci