Festival Ali Farka Touré 2023 : les dates et l’identité du nouveau directeur dévoilées

L’édition 2023 du Festival Ali Farka Touré se tiendra du 17 au 19 mars 2023 à Bamako et à Niafunké. C’est ce qu’ont annoncé lors d’une conférence de presse, samedi dernier, les organisateurs du festival qui aura, à sa tête, à partir de cette édition, un nouveau directeur.

L’édition 2023 du Festival Ali Farka Touré, portant le nom du célèbre artiste musicien malien, se tiendra du 17 au 19 mars à Bamako et à Niafunké. Mais avec cette année un nouveau directeur. Vieux Farka Touré, désormais ancien directeur du festival, a en effet annoncé lors de cette rencontre avec la presse, le passage de témoin au jeune entrepreneur et promoteur culturel Idrissa Traoré alias Best Yorki.

Festival Ali Farka Touré 2023, conférence de presse

Au départ organisé à Niafunké, ville d’origine d’Ali Farka Touré, sous le nom des journées culturelles Ali Farka Touré, l’événement qui a changé de nom pour s’appeler le Festival Ali Farka Touré, poussé par l’insécurité dans le nord du pays, se tient depuis 2021 à Lafiabougou en commune IV du district de Bamako. 

Perpétuer les œuvres d’Ali Farka Touré 

Malgré la délocalisation de l’événement, les organisateurs ont décidé de ne pas sevrer les populations de Niafunké en diffusant en direct, sur écran géant à Niafunké les activités du festival. « Ce sera un peu difficile cette année avec le problème de connexion au nord dû au sabotage des antennes des sociétés de téléphonie mobile dans cette zone », regrette Vieux Farka qui dit prendre, avec la direction du festival, des précautions afin que la fête se passe également à Niafunké tout comme à Bamako.

Festival Ali Farka Touré 2023, conférence de presse

Le Festival est porté par la Fondation Ali Farka Touré qui œuvre pour la promotion des actions et les œuvres d’Ali Farka Touré ainsi que la paix et le vivre ensemble et l’association Amahrec-Sahel qui s’est fixé comme objectif de contribuer au développement économique et culturel du Mali en organisant et en soutenant des projets de développement locaux à travers l’agriculture, l’artisanat et la culture. Le Festival Ali Farka Touré vise à perpétuer les œuvres et les actions de l’artiste disparu en 2007 et cela doit continuer aux dires de son fils. 

« En tant qu’artiste international, je n’ai pas le temps nécessaire pour m’occuper comme cela se doit de l’organisation du festival et Elhadji Diop qui est le secrétaire général de la Fondation a aussi un agenda chargé. Vu toutes ces contraintes, nous avons décidé de confier la direction du festival à Idrissa Traoré pour qu’il puisse porter haut ce festival qui est très important pour nous », a expliqué Vieux Farka Touré qui lance un appel à tous afin que cet événement soit soutenu à hauteur de souhait pour le permettre de continuer à honorer la mémoire de ce grand artiste aux trois grammy awards (dont un à titre posthume) et ancien maire de Niafunké.

Plusieurs artistes de renom

Le choix d’Idrissa Traoré est loin d’être fortuit quand on sait qu’il est l’une de têtes pensantes du festival Carrefour de Tabaski dont la dernière édition n’est pas passée inaperçue dans la capitale malienne en 2022. « Il y a déjà quelque chose que je viens trouver en place. Je trouverais le temps et l’effort de le faire grandir avec bien sûr le soutien et l’accompagnement de mes aînés. Nous sommes jeunes et nous pensons pouvoir apporter cette touche jeune au festival », a expliqué le nouveau directeur qui s’est réservé de dévoiler les innovations qu’il entend apporter pour sa première édition à la tête du festival.   

Festival Ali Farka Touré 2023, conférence de presse

Une pléiade d’activités est annoncée pour cette édition à savoir des formations en musique visant à initier et à renforcer les capacités des jeunes aspirants et musiciens maliens, une foire d’exposition ouverte aux artisans et commerçants, un tournoi de football, ainsi qu’un concert géant qui enregistrera la participation d’une dizaine d’artistes maliens de renom comme Babani Koné, Habib Koïté, Cheick Tidiane Seck, Delphine Mounkoro, Master Soumy, Afel Bocoum, Samba Traoré etc.   

Cette édition du festival est placée sous le thème : La sécurité, la paix et la réconciliation ». Le choix de ce thème n’est pas le fait du hasard quand on sait que la culture de la paix au Mali et dans le monde entier a été l’une des valeurs prônées par Feu Ali Farka Touré de son vivant à travers sa musique.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci