Festival Arts femmes 2023 : une édition résiliente !

La 7e édition du festival Arts femmes s’est ouverte ce vendredi 17 mars 2023 dans la commune rurale de Deguela située dans le Mandé. Entre formations et promotions artistiques, cette 7e édition du festival se dresse comme une preuve de résilience.  

Festival Arts femmes 2023

Le Mali vit l’un des moments les plus difficiles de son histoire à cause d’un syncrétisme de crises sécuritaire, sociales et économiques. Toute chose qui n’est pas sans répercussions sur le secteur de la culture qui, paradoxalement, bénéficie plus de soutiens des bailleurs internationaux. Face à cette situation, les promoteurs culturels se doivent d’être résilients pour tenir leurs événements parfois très attendus, au prix d’énormes sacrifices.

C’est le cas du Festival Arts femmes, qui a décidé de tenir son édition cette année, malgré les difficultés financières. Cette édition, aux dires de la directrice du festival Mama Koné, est spéciale pour deux raisons : « La première, est que je voudrais rendre un hommage à une femme de l’ombre. Ma grande sœur Djénéba Koné, décédée. Elle était là, avec nous l’année dernière, comme toutes les autres années. Dans l’ombre, la discrétion, le dévouement, elle veillait à ce que tout se passe bien… et la seconde est que nous organisons le festival cette année, avec peu de moyens, peu d’accompagnements de nos partenaires ».

Festival Arts femmes 2023

Une adhésion du ministère de la culture

Cependant, la forte mobilisation des populations de Deguela, de Kangaba et des villages environnants, des artistes « qui sont d’un fort soutien pour le festival cette année », ainsi que la présence des autorités administratives, politiques et coutumières autour de l’événement est un grand réconfort pour les organisateurs du festival.

Le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, représentant le ministre Andogoly Guindo, a salué cette résilience des acteurs culturels avant de témoigner de la parfaite adhésion du ministère en charge de la culture à cette œuvre commune de développement. « Notre engagement à soutenir cet événement est un choix de principe. Le gouvernement accorde la plus haute importance à ce type d’initiative qui vient renforcer ses multiples actions de protection et de promotion du patrimoine culturel de notre pays. »

La créativité féminine

Le festival Arts femmes, initié en 2016 par l’Association culturelle Coté-Cour, est un événement qui met la femme et sa créativité en avant. C’est une plateforme annuelle de rencontres, d’échange et de partage entre les femmes venues de plusieurs pays d’Afrique. En effet, le festival réuni chaque année une quinzaine de femmes de plusieurs pays d’Afrique autour des formations aux métiers des arts. Mais ces formations n’ont pu se tenir cette année compte tenu de la situation. Toutefois, la directrice du festival rassure de leur tenue d’ici la prochaine édition.

Festival Arts femmes 2023

L’éclat de cette cérémonie d’ouverture ponctuée par plusieurs prestations artistiques dont celle de la troupe Malick Dramé a été rehaussé par la remise d’un trophée de la reconnaissance à Issa Coulibaly, l’une des icônes vivantes du théâtre malien pour son constant et indéfectible soutien au festival Arts femmes. Un geste que le récipiendaire qualifie d’honorable et plein de valeur à ses yeux. 

Expositions, visites touristiques, conte, théâtre, musique, danse, ateliers de formation… sont entre autres les activités au programme de cette édition du festival qui se poursuivra jusqu’au 19 mars 2023.

Youssouf Koné      

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci