La rappeuse Ami Yèrèwolo prend part à la 39e édition du Festival Banlieues Bleues, prévue du 16 mars au 22 avril 2022 à Seine-Saint-Denis et à Nanterre en France. Durant son séjour, la pionnière du rap malien animera des ateliers et donnera un concert en clôture du festival le 22 avril prochain.
Après un séjour de résidence artistique en fin 2021, au Rocher de Palmer de Bordeaux, ponctuée d’une tournée dans le cadre de Visas pour la création de l’Institut français dont elle avait été lauréate, la rappeuse malienne, Ami Yèrèwolo, débarque de nouveau sur le sol français. Elle est invitée à la 39e édition du festival Banlieues Bleues, rendez-vous incontournable de la saison musicale en France et en Europe. L’évènement sillonne près de quinze villes et une vingtaine de salles de la périphérie parisienne.
Chaque année au printemps, le Festival Banlieues Bleues accueille pendant un mois les artistes qui font l’histoire du jazz et des musiques qui lui sont liées, ou représentent les courants les plus novateurs du moment. Et la rappeuse malienne s’invite dans ce cercle grâce notamment à son style musical adopté dans son nouvel album AY produit par le label Othantiq AA de l’artiste camerounais Blick Bassy.
Ce nouvel opus de l’amazone du rap malien, explore de nouveaux horizons musicaux en passant par des influences afro-caribéennes, ghanéennes ou encore congolaises, mais teintées de pulsations maliennes.
«C’est un immense honneur pour moi d’être invitée à un festival de cette envergure et d’y représenter le rap malien. C’est pour moi une grande fierté », se réjouit Ami Yèrèwolo qui, pour sa participation à l’événement donnera des ateliers d’animation et sera sur la scène de clôture du festival le 22 avril aux cotés de sa compatriote Rokia Koné et le collectif londonien Kokoroko.
Youssouf Koné