Le 11 juin 2022, au centre de jumelage Mali-Angers (Djelibougou), s’est tenue la première édition du Festival culturel et artistique inter école de Bamako. Organisé par Les associations Sini et Rayon d’Art sûr, en collaboration avec Bilingual School of Bamako et Karama, ce rendez-vous a rassemblé des élèves de nombreux établissements de la capitale malienne.
Nous sommes à Djelibougou, en commune I du district de Bamako. En cet après-midi du samedi 11 juin 2022, les enfants ont pris d’assaut le centre de jumelage Mali-Angers, situé près de la SOTELMA. Ils sont issus de différentes écoles de la ville de Bamako. Parmi eux, des adolescents ou encore des plus petits.
La joie d’être sur les lieux se lit sur les visages. La marmaille, enthousiaste, se faufilent dans la foule. Ça gambade par-ci par-là, dans le sable, derrière les bâtiments, entre les chaises. Les habits passent du propre au sale en une fraction de seconde. Un casse-tête pour les animateurs qui auraient eu beaucoup de mal à imposer un peu de discipline sans le micro. Hamady Sylla, en classe de CM2, est élève à BSB, une école située à Sotuba ACI : « Je suis content d’être là car ce festival me permet de rencontrer des élèves d’autres écoles. Ensemble, on s’amuse », témoigne-t-il, pendant que son ami à côté, lui met la pression pour aller régler on ne sait quelle bonne affaire.
D’autres gamins, préfèrent demeurer sur les balançoires. Les plus timides quant à eux, affichent un air interrogateur. On a l’impression qu’ils se cherchent encore une raison d’être là, accrochés aux vêtements de leur parents, venus les accompagner pour l’occasion. Dans l’ensemble, l’énergie est au rendez-vous.
« Ce festival, initié pour le bonheur des tout petits, a pour objectifs de leur permettre tout d’abord de s’amuser, ensuite de tisser des liens entre écoles mais surtout de mettre en avant leurs travaux réalisés durant des ateliers qui ont eu lieu avec le Centre de lecture et d’animation enfantine de la Commune I (CLAEC) », confie Aurélie Pousset, membre du comité d’organisation.
En effet, les enfants participants à ce festival organisé par les associations Sini et Rayon d’Art sûr, en collaboration avec Bilingual School of Bamako et Karama, ont eu l’occasion de suivre des ateliers dans bon nombre de disciplines comme la danse, la peinture et le théâtre.
Pendant le festival, après les spectacles de dance, nous avons pu voir une exposition de peinture, sur des thèmes variés (la femme, la paix…) mettant en avant le génie créateur de ces enfants. Pour terminer, ils nous ont servi un spectacle de chant suivi d’une pièce de théâtre sur l’histoire d’un roi qui bégaie.
Cette première édition a également été l’occasion de mettre en avant le combat pour l’éradication des déchets plastiques. Notamment à travers l’expo « Sauvons la nature », de l’école Karama en collaboration avec l’artiste danseur et chorégraphe Zol. Plus de 8 000 sachets plastiques ramassés et artistiquement joints les uns aux autres ont été utilisés pour sensibiliser sur les dangers de l’utilisation des sachets plastiques.
« Ce festival est à saluer. Grace aux ateliers qui le précèdent, les enfants ont la possibilité de développer leurs aptitudes artistiques et cela peut leur servir plus tard », témoigne monsieur Bourama Berthé, parent d’élève.
Issouf Koné