Festival de Cannes, 75e édition : le film « Hommage d’une fille à son père » de Fatou Cissé en compétition

Le film documentaire intitulé « Hommage d’une fille à son père » de Fatou Cissé, est en compétition à la 75e édition du festival Cannes en France. Ce documentaire se dresse comme un vibrant hommage de la réalisatrice à Souleymane Cissé, son père.

La 75e édition du festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai prochain. Parmi les films sélectionnés dans la section Cannes Classics,  figure le film documentaire Hommage d’une fille à son père de Fatou Cissé, fille du célèbre cinéaste malien Souleymane Cissé lauréat de nombreuses distinctions internationales dont deux Étalons de Yennenga au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).    

La section Cannes Classics entend revisiter l’histoire du cinéma. Elle offre chaque année le meilleur des copies restaurées et des documentaires consacrés au septième art. Hommage d’une fille à son père est aux cotés de La Maman et la putain de Jean Eustache, Chansons sous la pluie, un portrait de Romy Schneider ou encore L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière de José Luis Lopez-Linares.

le film Hommage d’une fille à son père, est un documentaire long métrage d’une durée d’1h13 qui retrace le parcours du cinéaste Souleymane Cissé. Une histoire racontée par sa fille à travers des témoignages de ses amis, sa famille et ses proches collaborateurs.

Le film, selon sa réalisatrice, retrace la vie de Souleymane Cissé, de son enfance à nos jours. « Je veux, par ce film, montrer qui est réellement Souleymane Cissé, son combat, sa vision pour le cinéma. C’est aussi pour qu’on sache qui il est vraiment. Beaucoup le connaissent sur le plan professionnel à travers ses œuvres mais  pas sur le plan social et humain», explique Fatou Cissé.

Hommage d’une fille à son père est le tout premier film de Fatou Cissé et sa sélection au festival de Cannes, l’un des plus grands festivals de cinéma au monde ne la laisse pas indifférente. « C’est incroyable pour un premier documentaire. Je suis sur un nuage. J’espère surtout ramener le prix de la caméra d’or. Donc j’ai besoin de la bénédiction de tous les maliens», ajoute-t-elle.   

40 000 festivaliers accrédités venant de 170 pays sont attendus cette année à ce grand événement du 7e art.

Youssouf Koné        

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci