Festival de cinéma Fêrêba : l’appel à candidature de la 5e édition est ouvert   

L’appel à candidature pour la compétition de films de court métrage de la 5eédition du Festival de cinéma Bamako Fêrêba de l’Association culturelle Djiriba est désormais ouvert. Les réalisateurs ont jusqu’au 10 octobre 2022 pour postuler. La durée des films varie entre 7 et 13 minutes.  

La nouvelle génération de cinéastes maliens ne dort pas sur ses lauriers. Elle œuvre à la perpétuation de l’héritage laissé par les précurseurs du 7e art malien. Favorisée, aujourd’hui, par l’expansion des outils numériques, cette nouvelle génération ne cesse d’apporter sa pierre à l’édifice d’un cinéma malien professionnel et compétitif sur plan international. 

Afin d’accompagner et de soutenir ce dynamisme, plusieurs initiatives ont vu le jour au Mali dont le Festival de cinéma Bamako Fêrêba initié par l’Association culturelle Djiriba (ACD) avec comme objectif contribuer à la promotion de la production cinématographique de qualité et de stimuler l’esprit de compétitivité chez les jeunes cinéastes maliens. 

Lancé en 2018, cet espace de compétition des œuvres cinématographiques entre les jeunes réalisateurs, à en croire les organisateurs, vient remédier à un déficit de créneaux de promotion et d’encouragement des jeunes réalisateurs d’une part et de créer les conditions pour les professionnels du cinéma de pouvoir partager leurs expériences avec la nouvelle génération et leur public d’autre part.

A l’issu de l’appel à candidature, 14 films seront retenus pour la cérémonie remise de prix qui aura lieu les 28 et 29 octobre 2022 au Palais de la culture. Cette cérémonie verra les 3 meilleures réalisations récompensées ainsi que prix individuels décernés. Contrairement aux précédentes éditions, le thème est libre cette année. Aussi, la durée des films varie entre 7 et 13 minutes. 

Les candidats ont jusqu’au 10 octobre 2022 pour déposer leurs dossiers de candidature (le film, le scenario et la note d’intention) au siège de l’Association sis à Garantibougou (Bamako). 

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci