Après quelques années d’arrêt, le festival des masques et marionnettes de Markala est de retour sur la scène de l’évènementiel à caractère culturel au Mali. Un retour qui fait plaisir à plus d’un.
Le festival de masques et de marionnettes de Markala (Fesmamas), après quelques années de pause, a repris ses activités à l’occasion de sa 22ème édition qui se déroule actuellement à Markala jusqu’au dimanche 5 mars 2023.
Du haut de ses 30 années d’existence, ce festival créé en 1993, détient à ce jour le titre du premier festival du Mali. Il s’est fixé pour objectif de promouvoir les valeurs traditionnelles du Mali à travers la mise en avant des masques et des marionnettes, éléments sacrés dans la société traditionnelle malienne, voire africaine. Cet évènement populaire, est une occasion pour les communautés de la région de Markala et au-delà qui ont en liaison les masques et les marionnettes, de se retrouver pour non seulement faire la fête, mais aussi réfléchir sur les moyens de perpétuer cette tradition.
22eme édition, une renaissance !
À l’occasion de cette nouvelle édition dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue le vendredi 3 mars 2023 en présence de plusieurs officiels de la région de Ségou, plusieurs activités sont au rendez-vous : des prestations de masques et de marionnettes avec notamment la présence de la compagnie Sogolon du maitre marionnettiste Yaya Coulibaly, la présence de la compagnie Nama, la mise en avant des troupes locales, des conférences et débats, des contes et des concerts. Une foire artisanale est aussi organisée pour la vente et la promotion des produits locaux.
Selon le nouveau directeur du festival, Dr Fodé Moussa Sidibé, cet évènement qui représente la culture malienne n’aurait pu se tenir sans l’accompagnement de plusieurs partenaires locaux et nationaux. Le festival des masques et marionnettes, en effet, se tient dans un contexte délicat, au vu de la situation sociopolitique du pays couplée à la pandémie de la Covid-19 qui avait contraint les organisateurs à un arrêt.
Un retour qui réjouit
Les markalais et markalaises, durant quelques années, ont été obligés de patienter au point de visiblement perdre espoir. Cette nouvelle édition, plus qu’un simple moment de retrouvaille est une renaissance, avec de nouveau défis aussi important soient-ils. Depuis l’ouverture, le 3 mars dernier, le site est noir de monde. « Le festival m’avait beaucoup manqué, je suis très heureux de cette reprise et j’espère que cette fois-ci, il ne s’arrêtera jamais », se réjoui monsieur Boubacar Diarra, Markalais et festivalier.
« Le festival a 30 ans. En ces 3 décennies d’existence, il s’est bâti une renommée qui dépasse les frontières du Mali. C’est un honneur. Nous espérons que dans les 30 prochaines années, nous serons ici pour continuer à le magnifier », a déclaré Fodé Moussa Sidibé.
Issouf Koné