Festival FAIVA 2023 : une édition spéciale, à toute épreuve !

La nouvelle édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA), se tient jusqu’au 28 octobre 2023 à Bamako. La cérémonie d’ouverture de cette énième édition à eu lieu le 26 octobre 2023 à la place CAN.

« Arts numériques pour l’équilibre social », tel est le thème de cette édition spéciale du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA), un évènement signé depuis quelques années par le Centre Soleil d’Afrique, structure spécialisée depuis 1999 dans la promotion et la valorisation des arts visuels contemporains comme la peinture la photographie, la sculpture, le dessin etc.

Festival FAIVA 2023 : une édition spéciale, à toute épreuve !

Le lancement de cette nouvelle édition s’est tenu le jeudi 26 octobre 2023 à la place CAN, sise à Hamdallaye ACI 2000. Au programme de cette année, sont prévus des expositions, des projections vidéo, des causeries débat, des ateliers, des animations musicales, des cérémonies autour du thé et des performances.

Une édition dans un contexte inhabituel

Ce nouveau FAIVA s’inscrit dans un contexte assez particulier, compte tenu de la mauvaise passe que traverse le Mali actuellement. Une situation qui impacte sérieusement tous les secteurs, notamment celui de la culture. Les acteurs culturels, contre vents et marées arrivent à tenir des activités grâce à des actions de mutualisation d’énergie et le soutien de certaines organisations comme la GIZ Donko ni Maaya, l’Union européenne et bien d’autres. Une résilience à toute épreuve qu’il faudrait saluer, aux dires de l’acteur culturel Drissa Samaké qui a assuré la maîtrise de cérémonie.

Festival FAIVA 2023 : une édition spéciale, à toute épreuve !

Hama Goro, fondateur du Centre soleil d’Afrique et initiateur du festival, a souligné que cette édition a quelque chose de spéciale, en ce sens qu’elle fait suite, malgré la difficulté du contexte au plan national, à des ateliers d’art numérique qui ont débouché sur la création d’œuvres qui seront présentées tout au long de l’évènement. Une partie du travail a d’ailleurs été vu lors d’une visite guidée qui a fait suite à la cérémonie d’ouverture. « Vous aurez l’occasion d’en voir un bon nombre durant le festival. Malgré les difficultés, nous nous sommes fixés pour mission de maintenir une promotion assez particulière des arts visuels dans un plan inscrit jusqu’en 2025, car nous avons conscience du poids de cette forme artistique dans le processus de développement de nos nations », a-t-il expliqué. 

Un programme riche

Monsieur Diabaté, représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, dans son allocution a salué le Centre Soleil d’Afrique et son coordinateur monsieur Hama Goro pour l’initiative. Il a tenu, sous l’effet de l’émotion, à ne pas faire un long discours en souhaitant bon festival aux uns et aux autres.

Festival FAIVA 2023 : une édition spéciale, à toute épreuve !

Ce festival, rappelons-le, se poursuit jusqu’au samedi 28 octobre 2023. Cette ouverture mémorable, qui s’est tenue en présences des écoliers mais aussi des représentants de plusieurs organisations et structures aussi importantes les unes que les autres comme la GIZ Donko Ni Maaya, le Fonds Maaya, le Complexe culturel Blonba, le Groupe Walaha, le Club Acte Sept, le CNJ, l’Union européenne mais aussi et surtout le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a été aussi marquée par des intermèdes musicales notamment ceux de Koko Dembélé, l’un des plus grands artistes reggae que le Mali peut se vanter d’avoir et Awa Maiga, une jeune artiste remarquable qui depuis plusieurs années, fait son petit bonhomme de chemin.

La chargée culturelle de l’ambassade d’Allemagne au Mali a exprimé sa fierté et salué tous les acteurs qui ont œuvré à ce que ce festival en lien avec le numérique puisse exister au Mali. La commune IV qui accueille l’événement et dont un groupe de jeunes en plus des jeunes de Siby bénéficieront de formation en art visuel, selon elle, est un bon exemple de développement au niveau municipal.

Festival FAIVA 2023 : une édition spéciale, à toute épreuve !

En plus d’un atelier d’art numérique en live devant le public du festival à la place CAN, un grin spécial aura lieu à l’espace Walaha avec des projections, des prestations d’art numérique avec les jeunes artistes ainsi que des discussions-débat sur le thème « numérique, intelligence artificielle et équilibre social ».

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci