La compagnie malienne Don Sen Folo Lab a officiellement lancé le mercredi 15 juin 2022, l’appel à candidatures pour la deuxième édition de son festival Fila Ni kélé. Les candidats retenus bénéficieront d’une résidence de 7 semaines dont les créations seront présentées lors du festival. Cet appel est ouvert à tous les pays africains.
Après une édition inaugurale en 2020, le festival de danse contemporaine Fila Ni Kélé, organisée par la compagnie Don Sen Folo Lab, revient cette année pour sa deuxième édition qui se tiendra du 3 octobre au 27 novembre 2022 à Bamako.
«Le festival Fila Ni Kélé de Bamako est une résidence chorégraphique de 7 semaines dans un marché de Bamako.
Ici, le marché, cet espace public, est un lieu de création et de diffusion afin de permettre l’accès à la culture à tous», décrit la compagnie qui poursuit : « pour les artistes, faire une résidence dans les marchés de Bamako, c’est chercher à restaurer un lien avec la population pour faire naître de nouveaux imaginaires communs ».
Ce concept est l’une des idées innovantes de cette compagnie malienne qui entend replacer l’artiste-citoyen-acteur au cœur de la société. A travers le choix du marché, les initiateurs du festival veulent faire naître de nouveaux espaces pour la danse contemporaine en Afrique. « La résidence Fila Ni Kélé – Bamako, est un laboratoire pour les jeunes chorégraphes d’Afrique. C’est un temps pour que les jeunes artistes africains se retrouvent pour créer l’Afrique de demain », indique le communiqué de l’appel.
La résidence aura lieu du 3 octobre au 21 novembre prochain, et le festival, du 22 au 27 novembre 2022. Le candidat doit avoir moins de 35 ans. La date limite de candidature est fixée au 28 août 2022.
Tous les détails concernant les conditions de l’appel à retrouver ici : lien
Youssouf Koné