Festival international Mali du rire : la 3eme édition officiellement lancée

Le complexe culturel Blonba a abrité, le lundi 15 mai 2023, la cérémonie de lancement officiel de la 3 eme édition du festival international Mali du rire (MDR) prévue du 15 au 21 mai 2023 à Bamako. Une dizaine d’humoristes internationaux sont attendus dans la capitale malienne pour cette édition du festival dont les 4 premiers jours sont consacrés à la formation de jeunes humoristes. 

La troisième édition du festival international Mali du rire se tiendra du 15 au 21 mai prochain à Bamako. L’évènement a été officiellement lancé le lundi 15 mai dernier au complexe culturel Blonba, espace qui accueillera toutes les activités de cette édition. Cette cérémonie fut l’occasion pour les organisateurs de lancer les 4 jours de la formation qu’organise le festival à l’endroit d’une vingtaine de jeunes et aspirants humoristes maliens.

Le Festival international MDR est une initiative de l’humoriste malien ATT Junior qui entend insuffler un nouveau dynamisme à l’humour malien tout en contribuant à sa professionnalisation. « En tant qu’humoriste et ayant représenté le Mali dans plusieurs pays du continent et d’ailleurs, je me suis dis pourquoi ne pas créer aussi un festival d’humour au Mali afin d’y inviter d’autres humoristes dans mon pays. Ces derniers viennent non seulement pour donner de la joie au public malien mais aussi partager leur savoir-faire avec les jeunes humoristes maliens », nous a confié ATT Junior

Le rire nous rapproche 

« Rions ensemble » est le thème retenu cette année. Le choix de cette thématique est loin d’être fortuit, à en croire les initiateurs du festival : « Notre pays vit une crise sécuritaire depuis des années et qui a conduit à une fragilité du tissu social. Nous pensons que le rire peut nous aider à apaiser cette situation. Le rire nous rapproche quand il vient du cœur », explique ATT Junior. 

Cette troisième édition du festival soutenue par la coopérative allemande GIZ et plusieurs autres partenaires de taille se veut ambitieuse. Selon ses organisateurs, plusieurs humoristes de la sous-région notamment Papitou et Abass de la Côte d’Ivoire, Rose Digitale du Congo Brazzaville, La Jaguard et Soum Le sapeur du Burkina Faso, Manitou et Fiacre du Gabon, Lass de la Guinée Conakry et Djigri Parterre et Karthsim du Tchad sont attendus à Bamako. Des humoristes locaux comme Céleste de Tombouctou, Mohamed Maïga de Gao, Yaro, Garibou Fama, Ngolo et Antou (Bamako) seront également sur la scène.

Former des jeunes 

« Nous sommes très contents de soutenir cette année le festival Mali du rire. Et c’est le tout premier projet dédié à l’humour que nous soutenons.  Leur projet a été selectionné à la suite d’un appel à propositions. Nous avons trouvé le projet du festival très pertinent. Je pense que l’humour est l’un des meilleurs moyens pour renforcer la cohésion sociale », confie Magali Moussa, directrice du Projet Donko Ni Maaya de la GIZ. 

Pour cette 3em édition du festival, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur Fatoumata Barka Mint Hamoudy, présidente de l’Association solidarité femmes d’ici et d’ailleurs (ASFIA) pour être la marraine. « ATT Junior est un jeune qui fait beaucoup pour la culture malienne. Il est à féliciter et à encourager. Ce qui m’a encore plus motivée à me joindre à cette initiative, c’est qu’elle promeut la paix et la cohésion sociale, ce qui est très important aujourd’hui pour le Mali. Je salue également la formation des jeunes qui seront capables d’exercer ce métier. C’est aussi une manière de lutter contre le chômage des jeunes dans notre pays », s’est confiée la marraine. 

Cette cérémonie de lancement a été mise à profit pour lancer la formation des jeunes humanistes qu’organise le festival à chacune de ses éditions. Ils sont une vingtaine à prendre part à cet atelier de 4 jours (15, 16, 17 et 18 mai) dirigé par ATT Junior et d’autres humoristes maliens et internationaux autour modules théoriques et pratiques répondant aux normes de base de la discipline. Ses jeunes formés monteront également sur la scène à la faveur d’un concours dont le gagnant remportera une moto Jakarta comme récompense. 

Notons qu’en lever de rideau des spectacles du festival, le vendredi 19 mai au complexe Blonba, les festivaliers auront droit à l’avant-première de la pièce de théâtre Le Mali arc-en-ciel avec la participation des icônes de la comédie malienne comme Issa Coulibaly et Nouhoum Cissé alias Bah Nièngo. C’est un spectacle qui promeut la paix et le vivre ensemble. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci