Festival international Mali du Rire : les activités de la 2e édition, lancées à Bamako

La 2e édition du Festival international Mali du Rire (MDR) se tient du 20 au 27 mars 2022 dans la capitale malienne. Ses activités ont été officiellement lancées le dimanche 20 mars 2022 par une formation à l’endroit d’une vingtaine de jeunes aspirants humoristes. Plusieurs comédiens maliens seront sur la scène de cette 2e édition. 

Après une première édition couronnée de succès, le Festival international Mali Du Rire (MDR) revient avec sa 2e édition prévue du 20 au 27 mars 2022 à Bamako. En prélude aux spectacles d’humour, prévus du 25 au 27 mars, les organisateurs du festival, organisent depuis le 20 mars dernier, au restaurant la Pirogue , une formation en humour et comédie au profit d’une vingtaine de jeunes aspirants humoristes.    

Le festival international Mali du Rire est une initiative de l’humoriste malien ATT Junior qui entend insuffler un nouveau dynamisme à l’humour malien tout en contribuant à sa professionnalisation. « Nous voulons, à travers le MDR festival international, offrir au Mali un festival d’humour pouvant rivaliser avec les grands festivals africains », nous confie ATT Junior. 

Aujourd’hui, le manque de formation et de professionnalisme dans le domaine de l’humour sont la cause de cette absence remarquée des humoristes maliens sur la scène internationale, malgré le talent et l’engouement qui ne manque pas. « Certes, le domaine de la comédie se porte bien sur le plan national, mais malheureusement il ne s’exporte pas assez », regrette ATT Junior, lui-même fruit de l’école nationale d’humour du Canada. « Avec mes formations et mon expérience, je me dis que je peux apporter un plus à ces jeunes qui rêvent de devenir humoristes », ajoute-t-il.

Cette formation, à ses dires, a pour but d’orienter les participants à travers les modules de base nécessaires de l’humour et de la comédie. Ils bénéficient des modules théoriques et pratiques répondant aux normes de base de la discipline.

Le point d’orgue de cette 2e édition du festival est sans doute les deux spectacles prévus les 25 et 26 mars 2022 respectivement à l’Institut français du Mali et au complexe culturel Blonba. Ces deux soirées d’humour verront, en plus d’ATT Junior, la prestation d’autres comédiens connus de la scène humoristique malienne comme Koman Diabaté, Paracétamol, Fanta la Mytho, Yaro, Makan et Choco, Gaga, Kani Mondial et Dassa. L’absence des comédiens internationaux à cette édition s’explique par le fait des restrictions de voyage liées à l’embargo que connait le Mali depuis 9 janvier 2022.

Notons qu’une compétition mettra aux prises les jeunes humoristes formés, avec à la clé une moto Jakarta pour le gagnant. 

Youssouf Koné    

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci