Festival Kayes Séko : une semaine culturelle, éducative, sportive et artistique !

La quatrième édition du festival Kayes Séko a pris fin le 17 novembre dernier dans la cité des rails. Ce festival qui s’est donné pour mission de promouvoir la richesse kayesienne, a inclus dans son programme de cette année des concerts, des formations, des visites touristiques, des soirées traditionnelles, des projections de films, des panels de discussion, une foire d’exposition et beaucoup d’autres activités.

Festival Kayes Séko : une semaine culturelle, éducative, sportive et artistique !

Kayes Séko est l’un des festivals les plus prometteurs de la région de Kayes. Depuis sa mise en place en 2020, il a mené des activités en lien avec plusieurs secteurs que sont l’éducation, le sport, la culture et l’art.

Ce festival qui rassemble des acteurs de plusieurs domaines a pour but de d’innover et de promouvoir le secteur culturel dans la localité de Kayes. L’édition de cette année, placée sous le thème « Diversité culturelle et construction d’une paix durable », s’est tenue jusqu’au 17 novembre 2024.

Promotion du vivre ensemble

Le Mali, depuis plus d’une décennie traverse des moments difficiles. Tous les secteurs sont touchés. Celui de la culture n’y échappe pas. Les festivals donc, depuis plusieurs années, ont décidé de faire de la paix et du vivre ensemble leur priorité. Le festival Kayes Séko est aussi à cheval sur cette mission: « Le festival Kayes Séko permet de rassembler tous les fils et filles du pays afin qu’ils se parlent, qu’ils fassent la fête ensemble autour de l’essentiel, c’est-à-dire le Mali » a déclaré Nathalie Sidibé, promotrice du festival.

Festival Kayes Séko : une semaine culturelle, éducative, sportive et artistique !

Cette vision s’est concrétisée à travers des festivités qui ont rassemblé des centaines de personnes sur le site de la foire situé à deux pas de la gare ferroviaire. Dans la nuit du jeudi 14 novembre, une soirée traditionnelle, à travers la mise en valeur du folklore de plusieurs communautés, a redonné le sourire aux festivaliers venus de plusieurs localités. « Cela fait du bien de voire les fils du Mali faire la fête ensemble, se parler, se donner la main le temps de ce festival qui est aujourd’hui l’un des plus importants de la région de Kayes », a déclaré Mahamadou Diarra alias Ras Kébé, PDG d’Actuel Média.

Des sessions de formation

La formation est aussi au centre des priorités de Kayes Séko. La semaine du festival a été un intense moment de partage d’expériences à l’endroit des lycéens, des universitaires, des femmes ainsi que des jeunes artistes de la région. Ces formations, pour les artistes, ont porté sur le storytelling dans le rap et le droit d’auteur. Il était important pour les organisateurs d’aider les rappeurs qui ont pris part à la formation, de comprendre l’importance pour un artiste d’être enregistré au Bureau malien du Droit d’auteur afin qu’il puisse bénéficier pleinement de son droit moral et pécuniaire sur ses créations après exploitation.

Festival Kayes Séko : une semaine culturelle, éducative, sportive et artistique !

D’autres formations ont concerné l’écriture de billets de blog, l’utilisation efficiente des réseaux sociaux et le e-commerce. Ces sessions de renforcement de capacité ont été au cœur de cette édition de Kayes Séko comme durant les autres éditions. Elles ont occupé la moitié du programme car la formation, aux dires de la promotrice du festival reste un volet essentiel pour le festival Kayes Séko.

Programme varié

Au-delà des activités énumérées, les festivaliers ont eu droit à des concerts géants, avec en tête d’affiche le l’énorme Koko Dembélé. Il y avait également au programme des panels de discussions dont l’un sur le thème : « le contrôle citoyen de l’action publique, gage de développement local », organisé par le festival en collaboration avec l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) dans la salle de conférence du gouvernorat de Kayes.

Le vendredi 15 novembre, un autre panel intitulé « Quelle jeunesse pour la construction d’une paix et un développement durable à Kayes et au Mali en général ? » a été à l’ordre du jour.

On note également la cérémonie d’ouverture, le 14 novembre dernier, en présence de du gouverneur de la région de Kayes, le général de brigade Moussa SOUMARE. Une cérémonie d’ouverture riche en manifestation et en discours d’espoir pour un Mali meilleur.

La traditionnelle soirée sportive, quant à elle, s’est tenue au terrain synthétique Hamet Niang le mercredi 13 novembre 2024, mettant en avant de nombreuses disciplines.

Cet article a été produit par les jeunes de Kayes, bénéficiaires de la formation sur l’écriture Web, dans le cadre de la quatrième édition du festival Kayes Séko 

Auteurs :

Mahamoudou COULIBALY

Sambou KANTE

Oumou DIARISSO

Cissé SIDIBE

Bakary KEBE

Salou KEBÉ

Amadou DIALLO

Oumar DIARRA

Bertrand TRAORE

Amadou SOW

Abdoulaye KEITA

Moro TRAORÉ

Amadou SAM

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci