Festival Les écrans de Tombouctou : 25 films dans la sélection officielle de la 2e édition

Le festival international de cinéma, Les écrans de Tombouctou, a rendu public les sélections officielles pour sa 2e édition, prévue du 18 au 20 novembre 2022. 25 films dont 10 en catégorie fiction, 10 en catégorie documentaire pour la compétition internationale et une sélection nationale de 5 films, ont été retenus par le comité de sélection.

Deux appels avaient été lancés par le comité d’organisation du festival. Le premier était adressé aux aspirants réalisateurs et le second aux professionnels du cinéma. A l’issue des deux appels, 73 dossiers de candidatures dont 55 fictions et 18 documentaires (long et courts métrages), issus d’une dizaine de pays africains et de la France, avaient été retenus.    

Festival Les écrans de Tombouctou

Dans la catégorie fiction (10 films), la France s’en sort avec 4 films sélectionnés, le Maroc suit avec 2 films. Le Mali, la République démocratique du Congo, le Sénégal et le Burkina Faso ont chacun un film sélectionné.

Quant à la catégorie documentaire, elle est dominée par le Mali avec 4 films tandis que le Sénégal s’en sort avec 3 films retenus. Le Madagascar, la Tunisie et le Niger ont un représentant chacun. Une troisième sélection de 5 films est composée uniquement de films maliens. Tous les sélectionnés seront en compétition et seront projetés durant le festival.    

Festival Les écrans de Tombouctou, sélections fictions

Le Festival international Les écrans de Tombouctou (Filet), selon ses initiateurs, vise à contribuer à la renaissance culturelle de la ville des 333 saints à travers notamment le cinéma et les autres secteurs de l’art et de la culture. Il contribue aussi et surtout, à créer des canaux de sensibilisation innovants sur l’extrémisme violent, les droits de l’homme et la délinquance juvénile tout en promouvant la paix et le vivre ensemble. Un aspect non négligeable quand on sait que la crise du nord a installé un sentiment de méfiance entre les populations.

Ainsi, à travers les projections gratuites des films dans des quartiers de Tombouctou et dans les zones reculées, les organisateurs entendent consolider la cohésion sociale entre les populations. Le Filet favorise également les rencontres et les échanges entre les professionnels et amateurs du cinéma, d’une part, et les institutions publiques, d’autre part. 

Festival Les écrans de Tombouctou

Par ailleurs, en plus des visites guidées des lieux historiques de la ville, il est également prévu des expositions des objets d’art de la corporation des artisans de Tombouctou. Une manière pour le Filet de contribuer à l’attraction et à la relance du circuit touristique à Tombouctou.  

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci