Festival Mali du Rire : qui est Mahamadou Cherif Maïga, lauréat de la 2e édition ?

Le jeune humoriste malien Mahamadou Cherif Maïga est le lauréat du concours de la 2e édition du Festival international Mali du Rire (MDR) tenue fin mars à Bamako. Il s’est hissé à la première place d’une compétition de belle facture qui opposait une vingtaine de jeunes aspirants humoristes au Complexe culturel Blonba.

Premier festival dédié à l’humour au Mali, le festival international Mali du Rire (MDR) né sous l’impulsion de l’humoriste malien ATT Junior, accorde une place de choix à la formation des jeunes humoristes. C’est ainsi qu’à chacune de ses éditions, il met le volet formation au cœur de ses activités. L’objectif de cette formation selon l’initiateur du festival, est d’aider à la professionnalisation du secteur de l’humour au Mali tout en contribuant à la fabrication des talents pouvant exporter cet art au-delà de nos frontières.  

Et comme lors de sa première édition en 2021, le festival MDR a récompensé lors de sa 2e édition, le meilleur jeune humoriste issu de sa formation. Il s’agit de Mahamadou Cherif Maïga qui a terminé à la première place du concours opposant le jeunes formés devant une vingtaine de participants et s’est adjugé la moto Jakarta offerte par la société AHC. « Je suis très content et tellement fier de moi vu que j’étais presque le seul dans cette compétition à n’avoir  jamais joué sur une scène auparavant. Cette formation et ce prix m’ont permis d’avoir confiance en moi et je me dis qu’il est possible aujourd’hui pour moi de prétendre à une carrière dans l’humour », nous a confié le lauréat.  

Continuer à se former

Natif de Bougouni, Mahamadou Cherif Maïga (20 ans) est originaire de Gao, région du nord du Mali où il a passé une partie de son enfance avant de rejoindre la capitale Bamako suite à la rébellion du nord en 2012. Etudiant à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), Mahamadou s’intéresse à la comédie rien qu’en 2020. Avec des amis de quartier, ils occupaient leur temps perdu avec des sketches et vidéos amateurs en humour. « Je suivais beaucoup d’humoristes sur les réseaux sociaux et j’ai compris que pour faire de cet art son métier, il faut une formation. C’est ce qui m’a motivé à postuler à la formation du festival MDR », nous a-t-il  expliqué.  

Durant la formation dirigée par ATT Junior lui-même, diplômé de l’École supérieure d’humour du Canada, Mahamadou et les autres participants ont bénéficié des modules de base nécessaires en humour et en comédie. Ils ont également suivi des modules théoriques et pratiques répondant aux normes de base de la discipline et aussi des notions de base sur le management d’artistes. « J’ai appris beaucoup de choses à savoir comment jouer sur scène ? Comment vaincre son stress ? Mais ce qui m’a plus aidé c’est surtout  comment écrire sa propre blague car avant la formation, pour faire des blagues, il me fallait aller voir d’anciennes vidéos des humoristes ivoiriens puis les traduire en bamanankan. Aujourd’hui, grâce à cette formation, j’écris mes blagues moi-même », ajoute-il.

Aujourd’hui, le souhait de Mahamadou est de continuer à se former en humour afin de se professionnaliser dans cet art qui le passionne tant. Son ambition : exporter un jour l’humour malien comme le fait aujourd’hui l’un de ses devanciers, le promoteur du Festival international MDR.

Youssouf Koné     

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci