Invitée d’honneur de la 4e édition du festival Nangnerki prévue du 20 au 26 février 2023, une délégation de l’Association des communautés de culture songhay en mouvement « IR Ganda », s’est rendue ce lundi 20 février 2023 dans le grand vestibule de la ville Sikasso afin de présenter l’association et ses missions aux notables de la ville.
La culture, dit-on, sert à briser les barrières et à créer des ponts entre les peuples, les communautés, les Hommes. C’est fort de cette vision que les organisateurs du festival Nangnerki ont choisi de faire de l’Association IR Ganda l’invitée d’honneur de la 4e édition du festival qui s’est ouverte ce lundi 20 février 2023 à Sikasso. Il se poursuivra jusqu’au 26 du mois au Stade Babemba Traoré de la ville.
Comme le souhaite la coutume, une délégation de l’association, conduite par son secrétaire général Boubacar Nouhoum Diallo s’est rendue, ce lundi dans la matinée, au grand vestibule de la ville de Sikasso pour une visite de courtoisie à l’endroit des autorités coutumières et traditionnelles de la ville. L’objet de cette visite était de présenter l’association IR Ganda aux chefs traditionnels de Sikasso et leur notifier sa présence dans la ville en sa qualité d’invitée d’honneur de la 4e édition du festival Nanganerki.
« Raffermissement des liens de fraternité »
Pour Aboubacar Traoré, l’un des notables et membres du grand vestibule, cette visite de l’association IR Ganda est un signe fort pour le vivre ensemble entre les fils et filles du pays : « C’est un honneur pour nous de recevoir nos frères du nord qui ont décidé de nous rendre visite et de partager ces moments avec nous. Comme ils nous l’ont fait savoir, je crois que cette association est vraiment un outil de raffermissement des liens de fraternité entre les Maliens. Cela prouve que nous pouvons vivre ensemble dans la paix et l’harmonie. »
Créée en 2017 à Gao, dans le nord du Mali, l’Association des communautés de culture Songhay en mouvement IR Ganda, a pour objectif la recherche des solutions aux problèmes d’insécurité auxquels sont confrontées les régions du nord du pays et du Mali en général. IR Ganda œuvre pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Le secrétaire général Boubacar Nouhoum Diallo salue cette invitation du festival : « C’est avec une immense joie que nous avons accepté cette invitation du festival. Notre mission est de consolider la paix et le vivre-ensemble entre tous les Maliens. Etre à Sikasso est un excellent message qui montre que nous pouvons tout faire ensemble pour l’unité de notre chère patrie. Nous remercions les organisateurs du festival pour cette confiance en notre association. »
En frère et sœurs
Ce choix d’IR Ganda en tant qu’invité d’honneur, dénote de la volonté des responsables du festival de faire de la culture un outil de rapprochement des différentes communautés maliennes de la sous-région, de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble. « Cette invitation de Ir Ganda vise à mettre la diversité culturelle au cœur de nos actions. C’est aussi une manière de dire qu’il n’y a pas de frontières et une différence d’appartenance entre le nord et le sud, entre les communautés maliennes. Nous sommes tous frères et sœurs », nous confie Kassim Bengaly, le directeur du festival Nangnerki.
L’association a prévu de tenir au cours du festival plusieurs activités en lien avec la culture du nord tout en invitant à la paix et au vivre ensemble entre les différentes communautés du Mali.
Youssouf Koné/Issouf Koné, Festival Nangnerki 2023