La 4e édition du festival Nangnerki a ouvert ses portes le lundi 20 février 2023 au Stade Babemba Traoré de Sikasso. L’une des activités phares du festival est sans doute la foire d’exposition qui propose cette année, un marché riche et diversifié.
Au Stade Babemba de Sikasso qui accueille pour la première fois le festival Nangnerki, l’ambiance est à un haut niveau. Les installations de quelques centaines de marionnettes du maitre marionnettiste Yaya Coulibaly est côtoyé par un espace d’enfant dédié aux jeux. Juste à côté, à l’entrée de l’enceinte du stade, un attroupement des jeunes enthousiastes criant et dansant au rythme des sonorités électriques. C’est un concours de danse. Des cadeaux sont distribués aux meilleurs danseurs par les animateurs.
A l’intérieur du stade, le visiteur est accueilli par des stands des exposants alignés, qui se font face autour de la pelouse. Il y a de l’ambiance, du mouvement et du bruit. Les visiteurs, majoritairement des femmes et des jeunes, font le tour des stands. Il est 13 heures 00 et les écoliers ne sont pas restés en marge de la fête. Ils sont là, en uniforme, sacs au dos. « Notre école n’est pas loin d’ici. C’est la descente. On vient voir ce qui se passe ici. C’est intéressant tout ça », lance une jeune fille d’environ 13 ans, vêtue d’un ensemble kaki.
Selon les organisateurs du festival, plus de 200 stands sont occupés par les exposants de plusieurs pays voisins. Si la majorité des exposants est malienne, des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Bénin sont présents avec leur savoir-faire. Cette foire d’exposition propose un marché riche et varié aux couleurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire, de la médecine traditionnelle, du prêt à porter etc.
« C’est ma première fois à la foire de ce festival. C’est un collègue qui m’a proposé de venir et j’ai décidé de prendre un stand cette année. Un bon que je ne regrette pas. Il y avait beaucoup de monde. Le marché est timide pour un début mais je crois que l’affluence augmentera au fur et à mesure. Au-delà du marché, ce genre de rencontres nous permet de créer des contacts afin d’élargir notre clientèle », nous confie Rokia Kanté, promotrice de l’entreprise Anw Ta spécialisée dans la transformation des produits agroalimentaires.
En plus de la foire, des conférence débats, des visites touristiques, des prestations de troupes traditionnelles, un concert géant sont au programme de cette 4e édition du festival dont la cérémonie d’ouverture se tiendra ce jeudi 23 février au Stade Babemba Traoré sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
Youssouf Koné/ Issouf Koné, Festival Nangnerki 2023.