Festival Nangnerki : la 4e édition officiellement lancée à Sikasso !

Le coup d’envoi de la 4e édition du festival Nangnerki a été donné le vendredi 13 janvier 2023 à Sikasso, la cité verte du Kénédougou. Les festivités se tiendront du 20 au 26 février 2023 au stade Babemba Traoré de la ville.

Le vendredi 13 novembre dernier, la salle de conférence du Conseil régional de Sikasso a abrité la cérémonie de lancement de la quatrième édition du rendez-vous culturel Festival Nangnerki. Pour cette édition, les organisateurs projettent d’apporter des innovations de plus à l’événement.

Lancement du festival Nangnerki

Depuis sa première édition tenue en novembre 2020 dans la capitale Bamako, le festival Nangnreki, délocalisé à Sikasso à partir de sa 2e édition, est en train de devenir une valeur sûre en termes de valorisation et de promotion de la culture sénoufo et malienne en général. Les activités de cette énième édition se tiendront du 20 au 26 février 2023, au stade Babemba, retenu cette année comme site officiel qui accueillera les activités du festival.

Un festival singulier

 « Le village à la recherche de ses enfants », qui était le thème de la première édition me parle encore. Et je crois qu’à travers le festival Nangnerki, le village retrouvera ses enfants. La conception et l’imagination de ce festival sont d’une singularité qui me captivent. Je le perçois comme le futur grand festival du Mali », a déclaré Yaya Coulibaly, Président de la compagnie Sogolon, musicien, traditionnaliste, magicien et maitre marionnettiste de renommée internationale qui a pris part à cette cérémonie d’ouverture. Le marionnettiste et sa compagnie, partenaire de l’événement, seront au rendez-vous tout au long de la semaine du festival.

Lancement du festival Nangnerki

Ce fut une cérémonie également marquée par la présence de plusieurs autorités coutumières, administratives et politiques de la ville de Sikasso à savoir le Contrôleur général de la police et conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur de la région de Sikasso, M. Tantio Diarra, le représentant du maire de la ville, M. Adama Ballo, le représentant du Président du conseil régional de Sikasso, Dr Soumaila Traoré, le représentant des autorités coutumières, M. Abdoulaye Traoré et le responsable commercial d’Orange Mali de la région de Sikasso, M. Cissé. D’autant plus qu’Orange Mali a accepté d’accompagner l’événement cette année en tant que Sponsor officiel.

La femme à l’honneur

Placée sous le thème « La résilience des femmes maliennes, cas des héroïnes de Sikasso face aux envahisseurs », cette édition a été pensée dans l’optique de mettre la femme malienne en avant. Longtemps considérée par la pensée populaire comme ayant toujours été au second rang dans la société malienne, dans l’histoire, tout comme à l’instar des amazones au Benin, certaines femmes maliennes, à une époque de l’histoire, ont tenu tête aux envahisseurs. Elle se sont dressées comme une armée aux prix de leur vie pour exprimer leur ras-le-bol. A Sikasso particulièrement, le cas de Momo Traoré est un exemple mémorable.

Lancement du festival Nangnerki

Cette édition du festival, à travers ses conférences, ses discussions et ses partages d’expériences, sera l’occasion d’éclairer les lanternes, sur ce pan très important de l’histoire du Mali, longtemps occultée, parfois volontairement. « Je trouve ce thème assez attachant, et je prendrai part aux conférences du Festival car j’ai envie d’en savoir un peu plus sur la manière dont les femmes Sénoufos ont tenu tête aux envahisseurs dans l’histoire », confie Aicha Sanogo, habitante de la ville de Sikasso, présente à la cérémonie de lancement.

« Nangnerki »

Cette cérémonie a aussi été marquée par le lancement de l’initiative « Sikasso ville propre » dont le premier coup de balai a été donné par des femmes de la ville. Elle est d’ailleurs l’une des grandes innovations de cette édition du festival. Un tournoi de football, de karaté, une Caravane culturelle pour la paix en collaboration avec le festival du désert, des formations en droit d’auteur, en journalisme ainsi qu’une cérémonie d’hommage et de récompense dédiée aux femmes sont entre autres les innovations du cette édition qui entend également offrir une programmation artistique à la hauteur des attentes des festivaliers. La foire d’exposition et la visite touristique sont également maintenues.    

 La troupe des Koreduga, le groupe Kènè Stars, l’Orchestre régional de Sikasso et le doyen Yaya Coulibaly, accompagné de ses marionnettes ont rehaussé l’éclat de la cérémonie. Moment d’ambiance mais aussi de recueillement et d’apprentissage mais aussi d’information. Une occasion pour se ressourcer, se découvrir à travers un exposé sur l’origine du Festival, son nom, ses objectifs et sa vision pour le futur. Cet exposé, présenté par M. Kassim Bengaly, initiateur du festival, a permis à l’assistance, notamment aux plus jeunes de comprendre la signification du mot « Nangnerki » qui, en langue Sénoufo renvoie à l’arbre qui sert à fabriquer les lattes du balafon et le choix de ce nom attribué au festival.

Lancement du festival Nangnerki

« Il y a des milliers d’enfants qui ignorent tout de leur culture et partagent pourtant les mêmes émotions, la même histoire et les mêmes réalités que moi, d’où l’idée d’initier ce festival afin que les Sénoufos d’ici et d’ailleurs, assoiffés de leur culture, se retrouvent, fraternisent et vivent en communauté » a déclaré monsieur Kassim, lors de son exposé.

Promouvoir la culture, la paix et la cohésion

Monsieur Cissé, représentant d’Orange Mali à Sikasso a exprimé sa satisfaction en rassurant que c’est un honneur pour Orange Mali d’accompagner ce festival car sa vision, à savoir la promotion de la culture est plus qu’importante. Le représentant du gouverneur, M. Tantio Diarra et M. Adama Ballo, représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso sont allés dans le même sens en exprimant la même satisfaction vis-à-vis du festival. Aux dires du dernier, ce festival est un levier de développement socio-économique de la région.

Espace de promotion, de rencontre de la jeunesse de la région de Sikasso, le festival Nangnerki est un rendez-vous qui rassemble plusieurs corps artistiques (littérature, danse, théâtre, marionnette, musique etc.), afin de promouvoir la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble, à travers les activités au programme. « Lorsque le jeune frère Kassim Bengaly nous a approché pour nous faire part de son initiative, on ne pouvait que l’encourager car pour nous, Sikassois, ce festival est une fierté », a témoigné M. Abdoulaye Traoré, membre de la grande famille notable de Sikasso, porte-parole et chargé de mission du grand vestibule de Sikasso.

Lancement du festival Nangnerki

Après cette cérémonie au Conseil régional de Sikasso, sous le coup de 16 heures, le coup d’envoi des compétitions de football et de Karaté de cette édition du festival a été donné par monsieur Kassim Bengaly au stade municipal de Sikasso. Les finales des compétions se disputeront lors du festival.  

Rendez-vous du 20 au 26 février 2023 pour les festivités.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci