Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale célèbrera la Fête de la musique le 21 juin prochain au Complexe culturel Blonba. Pour l’occasion, les organisateurs ont lancé un appel à candidature à l’endroit des artistes maliens désirant prendre part à l’évènement. La date butoir de l’appel est fixée au 17 juin 2022.
Le Mali ne restera pas en marge de l’édition 2022 de la célébration de fête de la musique. En effet, après le franc succès de la première édition en 2021, les organisateurs entendent bien respecter la tradition cette année. Pour ce faire, un appel à candidature a été lancé le 7 juin dernier à l’endroit des artistes et collectifs d’artistes maliens qui souhaitent participer à la fête.
C’est un consortium de structures culturelles, notamment Yeelen production, Association culturelle son et lumière, collectif Terya, Carrefour des arts qui a été mis en place pour cette 2e édition de la Fête de musique qui se tiendra du 20 au 21 Juin 2022 au Centre culturel Blonba. «Pour cette édition, nous donnons l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont prévalu à sa création c’est à dire un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs et professionnelles de la musique», expliquent les organisateurs.
Faut-il rappeler que c’est en 1981 que Jack Lang (homme politique français) alors ministre de la Culture, a initié cet événement mettant la musique à l’honneur. Cette immense manifestation populaire est ainsi organisée chaque année, donnant l’opportunité de rassembler les amateurs de la musique et les artistes aux quatre coins du monde.
Placée sous le thème : « Le rôle de la musique dans la construction du Mali, de la paix et du tissu social », cette 2e édition de la fête de la musique au Mali se veut une belle opportunité, un tremplin d’expression pour les artistes mais aussi un espace de consolidation du vivre ensemble, de paix à travers des messages.
Les candidatures sont à déposer auprès du contact indiqué sur l’affiche jusqu’au 17 juin 2022, date butoir de l’appel.
Youssouf Koné