La toute première édition du Festival international de musiques et des arts de Dakar (FIMAD) se tient du 4 au 8 mai 2022 dans la capitale sénégalaise. Sur la liste des artistes invités figurent trois maliens à savoir le vétéran Askia Modibo, Virginie Dembélé et Arley.
Le Festival international de musiques et des arts (FIMAD), une initiative du Groupe ATOM, se veut une rencontre culturelle plurielle et intergénérationnelle qui célèbre la richesse et la diversité culturelle et artistique du contiennent africain ouvert aux autres cultures. Déjà pour sa première édition, le festival sort le grand tour en invitant 8 pays d’Afrique dont Mali (représenté par Askia Modibo, Virginie Dembélé et Arley) et d’ailleurs qui donneront rendez-vous aux festivaliers au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) et dans d’autres villes du Sénégal.
Pour cette édition inaugurale, le FIMAD mise sur 4 champs principaux à savoir la promotion artistique, l’éco-engagement (sensibilisation sur la protection de l’environnement), la promotion des produits locaux (des expositions artisanales) et la formation notamment des jeunes.Dans sa programmation artistique, une place de choix est accordée à la gente féminine avec un show féminin prévu le 5 mai 2022, avec des chanteuses comme Kalam du Burkina Faso, la Kin Orchestra de RDC, Mabel Fa du Cameroun, Vivi de Côte d’Ivoire, Nina Wateko du Congo, Virginie Dembélé du Mali, Naneth du Gabon, ainsi que L’Orchestre Jigeen Ni, Chadia et le Weeli et Coumbis Sorra du Sénégal.
Dans ses programmesVisa For Music Show et l’Afro Mondo Show, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur plusieurs musiciens locaux, de la scène africaine et internationale comme Askia Modibo (Mali), du talentueux Ilam (Sénégal/Canada), Djam Neguin (Cap-Vert), Viriginia (Cuba) et Jean Michel Samba (Guadeloupe) entre autres.
Pour la clôture du festival le 8 mai prochain, il est également prévu une nuit de jazz qui sera animée par le Suuxat Band du Sénégal, avec ses invités : Chicago et Kissila Kay (France), ainsi que Arley du Mali.
Youssouf Koné