Finale Kôrè hip-hop 2023 : l’apothéose d’une édition réussie !

La 10e édition du concours de rap Kôrè hip-hop a connu son épilogue le samedi 30 septembre dernier, au Centre culturel Kôrè de Ségou, à travers sa grande finale. Ce fut une soirée de rude compétition riche en couleurs et en émotion au terme de laquelle, le jeune rappeur ségovien, Martin Kami Traoré alias Fresh K a été désigné meilleur rappeur par les membres du jury.

De l’ambiance, de la joie, de l’émulation mais surtout du « bon » bon hip-hop. Voilà ce qui a rythmé la soirée du samedi 30 septembre 2023 au Centre culturel Kôrè, marquant l’apothéose de la 10e édition du concours Kôrè hip-hip, devenu aujourd’hui un évènement annuel incontournable de l’espace culturel ségovien. Cette soirée riche en couleurs et en émotions a vu les jeunes talents de la région s’affronter dans une compétition ardue, sous le regard vigilant d’un jury composé d’experts du domaine, présidé par Diop L Pacifico.

Finale Kôrè hip-hop 2023 : une édition réussie !

C’est un public de grand jour et enthousiaste composé en majorité de jeunes qui ont pris d’assaut le Centre culturel kôrè ce samedi dans l’optique de soutenir les différents candidats au concours. Ils étaient 6 parmi les 30 participants à cette édition à se propulser en finale. Contrairement aux éditions précédentes, ils n’étaient pas que de la ville de Ségou. En effet, les initiateurs du concours, pour une première fois, l’ont élargi aux différents cercles de la région, ce qui a d’ailleurs conféré une diversité artistique incroyable à l’événement.

Une compétition rude

La soirée de compétition a démarré avec une projection de vidéos de présentation et de mots des différents candidats, suivie de la prestation des jeunes artistes invités comme Coporal NJ, lauréat de la précédente édition, Pecha et Mister One. A l’étape de la compétition, chaque candidat avait une dizaine de minutes pour convaincre le jury et aussi le public à travers le live, le semi-live et le play-back. Les artistes invités Diaz B et King KJ ont tenu le public en haleine en attendant la proclamation des résultats par le jury.

Finale Kôrè hip-hop 2023 : une édition réussie !

Les candidats se sont succédés sur la scène dans une saine mais rude émulation au terme de laquelle, trois parmi eux ont été désignés par le jury selon 5 critères principaux à savoir le texte, l’originalité, la tenue, l’occupation scénique et l’appréciation du public. Il s’agit respectivement de Fresh K, (1er) Efferalgan (2e) et IMD (3e). « Ce prix est une grande fierté pour moi. Je suis pour le prix et je l’ai remporté. Je crois que c’est parce que j’ai cru en moi et en mon talent. Un grand merci aux initiateurs de ce concours qui fait découvrir les talents cachés », s’est réjoui le lauréat Fresh K qui, de par son style unique, alliant la trap et la drill à l’américaine, le tout soutenu par des textes originaux et cohérents ainsi qu’une fougue imparable sur scène, s’est démarqué au cours de la compétition.      

« Fresh K est un artiste qui a une certaine particularité. Quelqu’un qui s’affirme. Il a un style assez unique à lui. Dans ses textes, il y a assez de métaphores, ce qui est important dans le hip-hop, une musique engagée mais qui est aussi insolente de nature. Ce sont entre autres des qualités que nous avons retrouvées chez ce jeune », apprécie le président du jury qui salue l’évolution que connait ce concours depuis ses débuts. A ce rythme, à en croire Diop L Pacifico, Ségou pourrait devenir la prochaine capitale du hip-hop malien. 

Finale Kôrè hip-hop 2023 : une édition réussie !

Un espace de découverte

Le concours Kôrè Hip-hop est une initiative du Centre Culturel Kôrè en collaboration avec les autres membres du Groupe Kôrè Art & Culture (GKAC) composé de la Fondation Festival sur le Niger, l’Institut kôrè des arts et métiers et l’hôtel Savane de Ségou. Il se veut un espace de découverte, de formation, de promotion de jeunes talents. Le concours entend surtout contribuer à la professionnalisation du domaine des arts urbains notamment du rap. Cette édition a été soutenue par le projet Donko Ni Maaya de la GIZ.

« Très content du résultat des jeunes. Cette édition a sans doute été l’une des meilleures que nous avons organisées. Trois parmi eux ont certes remporté les prix mais ce sont tous les 30 candidats qui ont gagné, car aucun d’entre eux n’a démérité. Je remercie les jeunes pour l’engagement dont ils ont fait montre tout au long de cette édition. Chacun a donné le meilleur de lui-même et ils nous ont permis de vivre une expérience incroyable », nous confie Mamadou Coulibaly alias Zotto, coordinateur de l’édition 2023 de Kôrè hip-hop.

Finale Kôrè hip-hop 2023 : une édition réussie !

Les trois premiers du concours bénéficieront d’un accompagnement allant de la production, la diffusion et la promotion de leurs œuvres durant une année. Ils seront également programmés sur des évènements partenaires.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci