La 10ème édition du Festival international de Slam et d’humour a été officiellement lancée ce mercredi 15 mars 2023, à la Bibliothèque nationale du Mali à Bamako. Du 15 au 20 mars, la capitale malienne vibrera au rythme des mots et des éclats de rires autour du thème « la Paix et la cohésion sociale. »
La voix rauque de Bee Joe, un slameur ivoirien faisait écho jusque dans l’immense cour de la bibliothèque nationale du Mali. Sur scène, il emballait le public avec son texte, élevant la voix avec le refrain « c’est comme ça qu’on parle. Mais c’est comme ça qu’on parle. »
C’est dans cette ambiance de mots et d’humour que le ton de la 10ème édition du FISH a été donné. Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du parrain de cette édition, Habib Dembélé alias Guimba national, Moussa Mara, ancien premier ministre du Mali, Magali Moussa, directrice du projet Donko Ni Maaya, Flore M’Bongo, directrice de l’Institut français du Mali, des diplomates accrédités au Mali ainsi que des slameurs et humoristes du Mali et d’autres pays invités.
Dix ans de travail abattu
Dans son allocution, le Maire de la commune IV du district de Bamako, Abdallah Yattara, au nom du conseil municipal a souhaité la bienvenue à tous les acteurs culturels maliens et internationaux qui participent au Fish-Mali, un évènement qu’ils soutiennent depuis 10 ans maintenant.
La directrice exécutive de la maison Agoratoire, Aïcha Diarra, a profité de cette tribune pour dresser le bilan des 10 ans d’existence du festival qui compte aujourd’hui de nombreuses initiatives. « Maintenant, ce festival a 10 ans. Dix ans de travail abattu, dix ans d’histoire. Depuis sa création, le Fish a laissé des traces, avec la création d’un centre culturel qui aujourd’hui anime des actions, telles que le Massa slam, le Yèlè massa, ainsi que le Studio Cheick Tidiane Seck et la Maison Agoratoire… ». La directrice, slameuse, a également fait un témoignage poignant sur ses débuts dans le slam, lors de la 3ème édition du Fish.
Un cadre d’expression culturelle
Pour sa part, l’ancien premier Ministre, Moussa Mara, a remercié les initiateurs pour leur courage et leur persévérance pour la tenue régulière de l’activité. A ses dires, ce n’est pas facile de tenir une activité culturelle au Mali avec ses multiples défis : « Cet événement, à la première édition à laquelle j’ai participé en 2014, est devenu un cadre d’expression multiculturel auquel participent des artistes de plusieurs pays.»
Le Fish consacre chaque année un de ses programmes aux activités sociales. Pour cette édition, la journée internationale de la trisomie 21 sera célébrée avec les enfants souffrant de déficience intellectuelle. Il s’agit des enfants du centre Housna Ka So et de l’Amaldeme.
En plus d’artistes locaux, plusieurs artistes internationaux sont venus notamment du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Ils se produiront tous au cours de cette 10e édition du FISH-Mali.
Mohamed Camara