FISH-Mali : La femme au cœur de la 9e édition

Démarrées le mercredi 16 mars dernier, les activités de la 9e édition du festival International de Slam et Humour du Mali (FISH) se clôtureront ce samedi 19 mars 2022 à la faveur d’un spectacle de slam et humour à l’Institut Français de Bamako.

Initié en 2016 par le groupe Agoratoire, le Festival International de Slam et Humour du Mali (FISH-Mali) est aujourd’hui un événement incontournable dans l’espace culturel malien. Il forme et met en lumière des jeunes talents dans le slam et humour et suscite le goût de ces disciplines chez d’autres jeunes. La 9e édition démarrée le mercredi 16 mars dernier connaitra son épilogue ce samedi à l’Institut Français du Mali.

Enfants à efficience intellectuelle

Le FISH aux dires de la directrice de la Maison Agoratoire Aïchata Diarra, se veut un festival inclusif. Il se veut également une tribune de plaidoyer, de lobbying pour la jeunesse malienne dans une moindre mesure et aussi des personnes en situation de handicap. C’est d’ailleurs, dans cette optique qu’à chaque édition, les organisateurs du festival accordent une place de choix aux personnes vivant avec un handicap en leur offrant un espace d’expression. La formation en slam, humour et peinture des enfants à efficience intellectuelle ainsi que des personnes non-voyantes en est l’lustration parfaite de cet engagement.

Maralinké sur la scène du FISH

Avec comme le thème : « Femme Francophone et vivre-ensemble » cette édition du FISH entend magnifier la femme à travers l’art. « Il ne s’agit pas que du slam, il ne s’agit pas que des mots ni de la poésie, il s’agit d’un combat universel pour l’épanouissement des femmes et construire ensemble un meilleur monde pour tous, les femmes sont les créatrices d’une richesse à la fois matérielle, spirituelle et constitue une force motrice importante du développement et des progrès sociaux. Sans les femmes, il n’y aurait ni la continuité de l’être humain ni celle de la société », déclarait Aïchata Diarra dans son discours d’ouverture.

Ateliers FISH-Mali

Des spectacles de slam et humour ainsi que des ateliers sur la gestion de la carrière artistique ont étoffé le programme de de cette 9e édition. Ses activités sociales se boucleront le 21 mars 2022 par une visite guidée dans les centres d’accueil des enfants à déficience intellectuelle dans le cadre journée Internationale de la trisomie.

Rendez-vous donc ce soir à l’Institut Français pour le spectacle de clôture de cette 9e édition qui réunira sur scène des slameurs et humoristes maliens et d’ailleurs.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci